VEOLIA TRANSDEV : la CDC vise une participation majoritaire

19/09/2012 - 09:40 - Option Finance

(AOF) - La Caisse des dépôts (CDC) a indiqué avoir ouvert des discussions avec Veolia Environnement dans le but de prendre une participation majoritaire dans Veolia Trandev, leur filiale transport actuellement codétenue à parité. "Jean-Pierre Jouyet (directeur général de la CDC) confirme que les discussions sont activement engagées avec Veolia en vue du renforcement de la part de la Caisse des dépôts au capital de Veolia Transdev", a souligné la CDC. "Les décisions relatives à cette recomposition du capital et à la réactualisation de la stratégie seront prises dans les meilleurs délais", a-t-elle ajouté. Des sources proches du dossier évoquent une prise de participation comprise entre 55 et 60% du capital du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe dispose des technologies de pointe dans le tri et fait preuve d'innovation dans le recyclage des produits dangereux.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a perdu la confiance des marchés suite à des déceptions répétées. Il faudra du temps pour la regagner. Les " profit warning " successifs de juillet et de novembre 2011 ont un peu plus entaché cette confiance ; - La crise a révélé le caractère cyclique de l'activité Propreté de Veolia et la dépendance de l'activité Recyclage aux cours des matières premières recyclées ; - Les investisseurs sont très sceptiques sur le timing du retour à la rentabilité du groupe. Les métiers de Veolia sont des métiers de long terme. La rentabilité met donc du temps à se redresser ; - Le plan de restructuration annoncé fin 2011, avec un recentrage autour de 3 métiers (eau, propreté et services à l'énergie) et d'importantes cessions d'actifs (5 M FTB/ACT/