CLASQUIN : forte baisse des résultats semestriels

20/09/2012 - 18:30 - Option Finance

(AOF) - Clasquin a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 800 000 euros, en recul de 43,9%, et un résultat opérationnel courant de 1,6 million d'euros, en repli de 34,5%. Le spécialiste de l'ingénierie en transport aérien et maritime et en logistique a expliqué cette baisse par des charges d'investissements de croissance réalisés au cours du premier semestre 2011 et qui impactent pleinement le premier semestre 2012 (+400 000 euros). Le groupe souligne avoir mis en place dès le second semestre 2011 un plan de stabilisation de ses charges : son effectif est resté stable depuis le 30 juin 2011 et les charges externes ont baissé de 8% au premier semestre 2012. La marge commerciale brute (principal indicateur économique) a atteint 21,6 millions d'euros, en baisse de 1,6%. En matière de perspectives, le spécialiste de l'ingénierie en transport aérien et maritime et en logistique overseas prévoit au deuxième semestre une activité et des résultats significativement supérieurs à ceux du premier semestre.

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Le transport routier de marchandises (TRM) français souffre au sein d'une Europe élargie. Les perspectives sont incertaines pour 2012. Le Conseil des métiers terrestres de transports et logistique de France (TLF) considère que 65% des transporteurs s'attendent pour les six prochains mois à une stagnation ou un recul des volumes transportés. L'Observatoire du véhicule industriel (OVI) a évalué que, depuis la fin des années 1990, le pavillon français de TRM a été divisé par deux. La compétitivité des transporteurs français est pénalisée par des charges salariales lourdes par rapport à celles de leurs concurrents d'Europe de l'Est. Au déséquilibre concurrentiel s'ajoute la crise. Les performances des acteurs français se sont significativement détériorées sur les quinze dernières années. 40% d'entre eux affichent des déficits d'exploitation. Cela ne devrait pas s'arranger car, en 2013, la taxe kilométrique poids lourds, liée à l'application de la directive européenne, va encore alourdir de 5% à 8% les charges en France. FTB/ACT/