PUBLICIS : acquisition dans la communication numérique (LBi)

21/09/2012 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - Publicis et LBi ont annoncé avoir signé un accord conditionnel concernant un projet d'Offre publique d'achat recommandée, visant la totalité des actions en circulation. Le groupe français envisage d'offrir aux actionnaires de l'agence de communication numérique indépendante 2,85 euros par action en numéraire; aucun paiement de dividende ou autre distribution au titre des actions de LBi ne sera effectué. Le prix d'offre représente une prime de 39,8% sur un cours de Bourse de 2,04 euros qui correspond à la moyenne pondérée sur les 12 derniers mois précédant le cours de Bourse " non-impacté ". LBi est valorisé approximativement 416 millions d'euros. Le Directoire et le Conseil de surveillance de LBi soutiennent l'OPA et recommandent à l'unanimité aux actionnaires de LBi d'apporter leurs titres. La combinaison envisagée avec LBi permettra à Publicis Groupe d'augmenter la part de ses revenus issus du numérique à plus de 35%, conformément à ses objectifs stratégiques, et de tirer profit de la complémentarité de ses différentes activités numériques à l'échelle mondiale. En 2011, LBi publiait un chiffre d'affaires net de 196,6 millions d'euros, soit une croissance de 12,0% par rapport à 2010, et un EBITDA ajusté de 31,9 millions d'euros, soit une marge de 16,2%. Au premier semestre 2012, LBi publiait un chiffre d'affaires net de 119,4 millions d'euros, soit une croissance organique de 18,2% par rapport à la même période de 2011, et un EBITDA ajusté de 19,9 millions d'euros, soit une marge de 16,7%. " Cette acquisition a un effet positif sur notre BNPA dès la première année, " a précisé Maurice Lévy, président de Publicis. Cotée à la Bourse d'Amsterdam, où se situe également son siège social, LBi emploie approximativement 2 200 personnes à travers 16 pays (dont 630 au Royaume-Uni) et dispose de 32 bureaux dans le monde. Traditionnellement présente sur le segment du marketing numérique, LBi a élargi son offre à une vaste palette de services en médias numériques, allant des services en communication et e-commerce à la stratégie de marque, la gestion de contenu, les médias sociaux et au marketing mobile.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe pense pouvoir rester dans le top 2 des sociétés les plus dynamiques en termes de NNB (net new businesses) ; - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est positionné au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis) ; - La structure financière de Publicis est saine et lui permet de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe de taille significative même si les cibles sont de plus en plus rares. Ipsos est souvent citée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement publicitaire sur 2012 est la principale inconnue ; - Le groupe, qui réalise plus de 40% de son revenu en Amérique du Nord, est dépendant du rythme de la reprise économique outre-Atlantique et est très exposé aux variations du dollar ; - Publicis doit gérer, comme l'ensemble des agences publicitaires, 3 défis : la pression sur les prix imposés par les annonceurs, la maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique (les charges salariales représentent 60% du CA dans le secteur), la politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique ; - A noter que le poste revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne ; - A suivre également, la politique de croissance externe dans les pays émergents. Le groupe souhaite mener une politique plus agressive en Chine ; - La question de la succession de Maurice Lévy, président du Directoire, va se reposer à moyen terme. Il devait initialement passer le relais fin 2011 mais a accepté de rester pour 4 ans maximum.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/