INGENICO : nouveau PDG pour sa filiale ROAM Data

21/09/2012 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - Ingenico annonce un nouveau Président directeur général à la tête de sa filiale ROAM Data. La filiale du leader mondial des solutions de paiement, spécialisée dans le développement de plateformes m-commerce sera dirigée par Ken Paull, auparavant EVP Sales and Marketing de ROAM Data. Will Graylin a quitté le groupe pour poursuivre d'autres opportunités. Ingenico a précisé dans un communiqué souhaiter accélérer le déploiement de sa stratégie dans le marché des paiements mobiles afin de répondre à la demande croissante de solutions de commerce mobile.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe affiche depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres, équilibrée entre croissances interne et externe ; - La part de l'activité Services devrait passer de 20% du CA en 2009 à plus de 40% en 2013. Cela devrait s'accompagner d'une revalorisation en Bourse ; - La poursuite de la migration vers la nouvelle norme de carte à puce EMV (Europay MasterCard Visa), avec notamment l'adoption en cours aux Etats-Unis, mais aussi la forte croissance de secteurs en devenir, comme le commerce mobile sécurisé et l'identité électronique, ainsi que l'équipement rapide des pays émergents, soutiennent la croissance du groupe ; - Les pays émergents représentent 43% des ventes. La croissance y est soutenue par la bancarisation des classes moyennes et la volonté des Etats de mieux collecter les taxes. Le groupe est notamment très bien positionné en Chine ; - Le groupe bénéficie d'une forte capacité d'innovation ; - La situation financière est saine.

Les points faibles de la valeur

- La solidité du business model d'Ingenico est déjà correctement valorisée en Bourse selon les analystes. Cela laisse peu de place aux déceptions ; - La visibilité reste faible en Europe ; - Les synergies attendues de l'acquisition d'Easycash dans les services de paiement ne sont pas encore chiffrées ; - A terme, les opérateurs télécoms, qui souhaitent faire du téléphone portable un moyen de paiement, pourraient représenter une menace pour le groupe.

Comment suivre la valeur

- Si le marché américain est porteur dans le domaine des terminaux de paiement, l'exposition du groupe à cette zone lui confère une sensibilité au dollar ; - Le groupe se dit prêt à réaliser de nouvelles opérations de croissance externe ; - Le capital pourrait évoluer comme l'a démontré la spéculation de décembre 2010.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le cabinet d'études PAC a révisé ses objectifs de croissance annuelle du marché français : d'abord attendue en hausse de 0,9%, l'activité devrait finalement se contracter de 1,3% à 1,8%. Les SSII de taille moyenne, sans réelle spécialité ni valeur ajoutée, sont les plus menacées dans le contexte actuel selon la société d'études. Elles pourraient devenir des proies faciles, ce qui relancerait le mouvement de concentration du secteur. Ce mouvement a déjà repris avec l'OPA de 1,7 milliard de livres (2,1 milliards d'euros) réalisée par le groupe canadien CGI Group sur la SSII anglo-néerlandaise Logica. L'intérêt de cette opération pour le canadien, qui est l'un des principaux acteurs des technologies de l'information d'Amérique du Nord, est de renforcer sa présence en Europe. Logica est issu du mariage entre la société britannique éponyme et le néerlandais CMG. FTB/ACT/