ORACLE : des ventes décevantes

21/09/2012 - 10:04 - Option Finance

(AOF) - L'éditeur de logiciels professionnels Oracle a dévoilé des résultats conformes aux attentes, mais des ventes décevantes. Au premier trimestre, clos fin février, le groupe a dégagé un bénéfice net en progression de 11% à 2,034 milliards de dollars, soit 41 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 53 cents, en ligne avec le consensus FactSet. Le chiffre d'affaires a reculé de 2% à 8,18 milliards de dollars. Ce chiffre est inférieur aux attentes de Wall Street. Les ventes de matériel se sont élevées à 779 millions de dollars, en recul de 24%. La firme fondée par Larry Ellison anticipait un chiffre d'affaires compris entre 855 et 958 millions de dollars pour ce segment et les analystes 899 millions de dollars. Le chiffre d'affaires des nouvelles licences de logiciels a progressé de 5% à 1,574 milliard de dollars. Dans le secteur des logiciels, ces ventes sont très suivies car elles constituent un indicateur clé des perspectives d'un groupe. Elles sont la source de futurs revenus de support et de maintenance très rentables. Pour le trimestre en cours, le groupe technologique américain table sur un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, situé entre 59 et 63 cents. Le consensus est de 61 cents. Le chiffre d'affaires des nouvelles licences de logiciels devrait enregistrer une croissance comprise entre 4% et 14% en données publiées. Les ventes de matériel sont attendues en baisse de 8% à 18%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Les acquisitions se multiplient dans le " cloud computing " (informatique externalisée). SAP a annoncé le rachat de la société californienne Ariba, spécialisée dans les applications pour commerçants, pour 4,3 milliards de dollars (3,36 milliards d'euros). Fin 2011 le groupe avait déjà annoncé la reprise de SuccessFactors, spécialiste des ressources humaines dans le cloud, pour 2,5 milliards d'euros. Quant à Adobe il a choisi, pour la première fois, de faire migrer sa suite logicielle " Creative Suite " dans le " cloud computing ", avec une version intitulée " Creative Cloud ", qui fonctionne à travers un abonnement mensuel. Même Microsoft s'y met : sa nouvelle suite " Windows 8 " est conçue pour être utilisée comme un service sur Internet, via une multitude de terminaux, et non plus comme un ensemble de logiciels installés sur un ordinateur. Ce mouvement ne se limite pas aux seuls acteurs des logiciels : Google a dévoilé un nouveau service d'infrastructures à la demande, " Compute Engine ", qui permettra à ses clients de bénéficier de ses propres " data centers ". FTB/ACT/