Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a perdu 1,42% cette semaine

21/09/2012 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en hausse, mais le bilan hebdomadaire est négatif en raison des inquiétudes sur la conjoncture économique. La hausse du jour traduit les espoirs des investisseurs que l'Espagne va finalement demander l'aide de l'Union européenne, ce qui permettrait à la BCE de lancer son programme de rachat d'obligations. Selon le FT, le ministre espagnol de l'Economie serait en discussion avec Bruxelles pour discuter d'un programme d'aide. Le CAC 40 a gagné aujourd'hui 0,59% à 3530,7 points, mais a cédé 1,42% en 5 séances. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,41% à 2305,18 points. En repli de 0,37% à 65,35 euros, Adidas a accusé l'une des plus fortes baisses du Dax. Le deuxième équipementier sportif mondial a abaissé sa prévision de chiffre d'affaires de sa filiale Reebok en 2015 de 3 à 2 milliards d'euros à l'occasion d'une journée investisseurs. La marque à trois bandes a cité la perte d'un gros contrat de football américain, un changement dans la comptabilisation des ventes de licences dans le hockey sur glace et la découverte d'une fraude au sein de la filiale indienne. De plus Adidas a décidé de mettre l'accent sur la rentabilité et l'efficacité opérationnelle de Reebok. A Paris, Publicis a gagné 1,33% à 44,08 euros, les investisseurs apprécient l'annonce d'un projet d'OPA sur le Néerlandais LBi, l'une des dernières grandes agences indépendantes de taille significative spécialisées dans la communication numérique. Ces derniers mois, LBi avait fait l'objet de rumeurs de rachat par le deuxième groupe de communication mondiale, Omnicom. Grâce à cette acquisition d'un montant d'approximativement 416 millions d'euros, financée sur sa trésorerie, Publicis atteint son objectif stratégique de réaliser 35% de ses revenus dans le numérique. Vivendi (+2,82% à 15,69 euros) a bondi en Bourse alors que la Commission européenne a autorisé sa filiale Universal Music Group (UMG) à racheter les activités de musique enregistrée d'EMI pour 1,9 milliard de dollars ( 1,5 milliard d'euros) à la condition cependant que cette dernière cède plusieurs labels importants. En effet, cette concentration réunira deux des quatre principales maisons de disques au monde, les "majors" ne seront alors plus qu'au nombre de trois. Les craintes de la Commission résidaient dans le risque de conférer à UMG un pouvoir excessif sur le marché vis‑à‑vis de ses clients directs.

Les chiffres macroéconomiques

Les finances publiques du Royaume-Uni ont enregistré un déficit de 14,4 milliards de livres en août, ce qui est inférieur au consensus Reuters de 15 milliards. A la clôture, l'euro gagne 0,21% à 1,2993 face au dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. FTB/MAF/5