NEXITY : nouveau PDG à la tête de la structure de Property management

24/09/2012 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Nexity a nommé Bertrand Coté en tant que PDG de la structure de Property management des Services immobiliers aux entreprises. Dans le cadre de la structure commune détenue à 75% par Nexity et 25% par La Française AM, le nouveau PDG aura pour mission de réorganiser les équipes. Cette nomination s'inscrit dans la stratégie de Nexity de renforcer et développer la palette des services immobiliers dédiés aux entreprises ainsi que d'offrir à ses clients l'accès à des services complets. Normalien, Bertrand Coté est âgé de 49 ans. Il a démarré sa carrière au sein du groupe Saint-Gobain avant de rejoindre Suez Environnement puis Sodexo, en charge du développement des activités de facility management. En 2009, il devient directeur général adjoint d'Exprimm, filiale maintenance et facility management de Bouygues Construction a précisé Nexity dans un communiqué de presse.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Fort des deux précédentes crises immobilières, le management de Nexity a un savoir-faire pour piloter le groupe dans un contexte difficile ; - Les stocks d'invendus du promoteur sont très faibles ; - Nexity présente un bilan atypique pour un promoteur avec une trésorerie nette positive. Cela lui permet d'avoir une politique de distribution de dividende très généreuse (88% de taux de redistribution pour 2010) et d'offrir un rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- La valeur pâtit du manque de visibilité sur l'évolution de la politique du logement suite au changement de majorité présidentielle en mai 2012 (abandon de la loi Scellier fin 2012, engagement de réaliser 2,5 millions de logements sociaux sur cinq ans...) ; - Le durcissement des conditions d'octroi de crédit par les banques et le manque de confiance des ménages pèsent également sur les ventes de logements neufs. Or, les investisseurs particuliers ont représenté plus de 50% des réservations de Nexity entre 2009 et 2011 ; - La visibilité est également faible sur l'immobilier locatif avec la disparition programmée du Scellier en 2013. Or, les ventes destinées à l'investissement locatif ont représenté en moyenne au cours des 10 dernières années 50% du marché de la promotion en France ; - D'une manière générale, les mesures d'aides gouvernementales, comme la loi Scellier, n'ont qu'une durée de vie limitée, ce qui inquiète régulièrement les investisseurs.

Comment suivre la valeur

- Premier opérateur français de logements privés, Nexity est bien sûr fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, l'activité de la société dépend de l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mètre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller ; - La reprise des commandes a un effet positif décalé de plusieurs trimestres dans les comptes du promoteur, compte tenu du modèle de VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) ; - Le développement de l'offre commerciale est un des enjeux du groupe ; - Le logement est un enjeu politique en raison de son poids dans l'économie nationale (plus de 20% du PIB et plus de 20% des revenus des ménages consacrés à ce poste) ; - Le marché s'interroge sur une éventuelle évolution du tour de table du promoteur. BPCE envisagerait de céder sa participation de 42% au capital de Nexity au second semestre 2012 en raison de l'entrée en vigueur partielle de Bâle III début 2013.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Selon les perspectives des notaires de France, les prix ne devraient baisser que faiblement en 2012. Un scénario catastrophe, marqué par un effondrement des prix, est donc écarté. Les prix devraient être encore soutenus par des taux de crédit immobilier assez faibles (en moyenne inférieurs à 4%). A Paris intra-muros l'évolution des prix dans l'ancien pourrait être très légèrement négative sur un an. Pour le moment l'analyse des avant-contrats confirme une baisse des transactions, qui devrait favoriser une hausse modérée des prix dans la capitale. Dans les grandes villes dynamiques de province, les prix des appartements devraient légèrement baisser sur l'année. Les autres marchés, où la demande est moins forte, devraient afficher une baisse annuelle des prix comprise entre 5 et 10%. Les prix des maisons devraient davantage reculer, la baisse pouvant être comprise entre 5% et 15%. FTB/ACT/