ALTEN affiche sa confiance après des en nette hausse

25/09/2012 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - Alten a réalisé a premier semestre 2012 un résultat net part du groupe de 38,7 millions d'euros, en hausse de 21,3%. Le résultat opérationnel d'activité de la SSII s'élève à 59 millions, en progression de 9%. La marge opérationnelle d'activité ressort à 9,9%, soit proche des 10 % du chiffre d'affaires dès le premier semestre, en dépit d'un contexte économique difficile dans certains secteurs d'activité, dans certains pays, et des pressions tarifaires, a précisé le groupe. Le chiffre d'affaires, déjà publié fin juillet, a augmenté de 12,8% à 598,5 millions. Fort d'une trésorerie nette de 17,4 millions à fin juin, Alten dit disposer de ressources financières intactes pour poursuivre sa politique de croissance externe, tournée vers l'international. Si le contexte économique reste inchangé, l'année 2012 devrait être satisfaisante, souligne Alten. La SSII a confirmé que sa croissance organique devrait être en progression d'au moins 7 % par rapport à 2011, et la marge opérationnelle d'activité devrait se situer aux alentours de 10 % du chiffre d'affaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Dans une optique moyen - long terme, Alten devrait profiter de l'évolution positive des budgets de R&D de ses principaux clients mais aussi de l'accroissement du taux d'externalisation de la R&D ; - La situation financière d'Alten lui permet d'envisager des acquisitions ; - La mobilité géographique et sectorielle de ses collaborateurs est un atout.

Les points faibles de la valeur

- Alten est dépendant de l'activité dans les secteurs cycliques de l'aéronautique et de l'automobile. Airbus est son premier client ; - Le secteur de la R&D spécialisée est confronté à une pénurie d'ingénieurs, ce qui se traduit par une inflation des salaires. Or ceux-ci représentent une part importante des charges d'exploitation de la société ; - Le conseil en haute technologie souffre d'une moins bonne visibilité que d'autres pans des services informatiques. La pression sur les prix et la concurrence s'intensifient ; - L'acquisition d'Idestyle Technologies, société spécialisée dans le design pour les constructeurs automobiles dont le chiffre d'affaires a lourdement chuté et qui a été placée en redressement judiciaire, entraîne d'importants coûts de restructuration ; - Alten ne réalise que 30% de son chiffre d'affaires en dehors de l'Hexagone. Sa taille critique est insuffisante en Allemagne. Le groupe doit donc accélérer son développement à l'international.

Comment suivre la valeur / - Traditionnellement, Alten bénéficie d'une prime de valorisation grâce à sa croissance régulière et à sa marge opérationnelle à deux chiffres, supérieures à ses pairs ; - L'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, l'effectif et le temps de mission des consultants sont des indicateurs importants. Ainsi, particulièrement en période difficile, le taux d'intercontrat est à surveiller. Un taux élevé pèse en effet sur la rentabilité des sociétés ; - La capacité des sociétés de conseil à conserver leur clientèle en période de référencement et à faire face aux pressions tarifaires est également importante.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le cabinet d'études PAC a révisé ses objectifs de croissance annuelle du marché français : d'abord attendue en hausse de 0,9%, l'activité devrait finalement se contracter de 1,3% à 1,8%. Les SSII de taille moyenne, sans réelle spécialité ni valeur ajoutée, sont les plus menacées dans le contexte actuel selon la société d'études. Elles pourraient devenir des proies faciles, ce qui relancerait le mouvement de concentration du secteur. Ce mouvement a déjà repris avec l'OPA de 1,7 milliard de livres (2,1 milliards d'euros) réalisée par le groupe canadien CGI Group sur la SSII anglo-néerlandaise Logica. L'intérêt de cette opération pour le canadien, qui est l'un des principaux acteurs des technologies de l'information d'Amérique du Nord, est de renforcer sa présence en Europe. Logica est issu du mariage entre la société britannique éponyme et le néerlandais CMG. FTB/ACT/