LAGARDERE détient 96,49% du capital de LeGuide.com

25/09/2012 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Pendant la période de l'offre publique d'achat simplifiée visant les actions LeGuide.com, ouverte du 6 au 19 septembre 2012 inclus, la société Lagardère Active a acquis, au prix de 28 euros par action, 1 266 235 actions LeGuide.com sur le marché. A la clôture de l'offre, Lagardère Active détient 3 420 595 actions LeGuide.com représentant autant de droits de vote, soit 96,49% du capital et 93,96% des droits de vote de cette société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- La branche Sports (Unlimited) ne tient pas les promesses de croissance espérées depuis sa création en 2007. Alors que cette division était présentée, par le management, comme un relais de croissance solide, ses performances tardent à se concrétiser après plus d'un milliard d'euros d'investissement par acquisitions, et ses perspectives semblent de moins en moins encourageantes ; - La valeur subit encore une forte décote en Bourse, en raison du maintien de participations minoritaires dans plusieurs sociétés, notamment Canal+ et EADS, dont les activités sont soit jugées non stratégiques soit trop éloignées de celles de Lagardère, et du manque de visibilité sur leur cession. Ces participations représentent au total environ 40% de l'ANR de Lagardère ; - L'activité défensive, Lagardère Publishing (Edition) pourrait, à moyen terme, subir une pression forte sur les prix, en raison du développement des livres électroniques ; - De façon structurelle, les magazines perdent des parts de marché face aux autres médias et subissent une baisse de leurs recettes publicitaires ; - Le statut de commandite par actions de la société empêche toute tentative d'OPA qui pourrait offrir un potentiel de valorisation au cours du titre ;

Comment suivre la valeur

- Lagardère est une valeur défensive grâce à trois métiers (livres, distribution, droits sportifs). Moins de 20% de son chiffre d'affaires est issu de la publicité ; - L'activité Presse est tout de même sensible à la variation des revenus publicitaires mais aussi au cours du papier, qui constitue sa matière première de base ; - La poursuite du recentrage, avec la cession des participations minoritaires, permettrait de réduire la décote en Bourse. Les analystes estiment qu'il faudra attendre l'introduction en Bourse de la participation de 20% dans Canal+ pour que Lagardère retrouve une dynamique boursière. Initialement prévue en avril 2011, cette opération a été reportée sine die en raison de la chute des marchés. La cession de la participation dans EADS n'est pas prévue avant le premier vol d'essai de l'A350 . - L'investisseur activiste américain Guy Wyser-Pratte (0,53% du capital depuis 2010) veut faire évoluer la gouvernance de Lagardère. Sa stratégie est désormais de se faire élire au conseil d'administration pour essayer de faire évoluer le statut de commandite par actions de l'intérieur mais également la stratégie du groupe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les perspectives sont mauvaises pour les recettes publicitaires des médias cette année, alors que 2011 marquait une rupture. D'après les données de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le chiffre d'affaires de la presse nationale d'information générale avait progressé de 1,9% l'an passé et celui de la presse quotidienne nationale de 2,7%, alors qu'il était en baisse continue depuis 2007. Les recettes publicitaires des quotidiens nationaux, qui reculaient depuis 2005, avaient augmenté de 1,9%. Selon une étude publiée par Havas Media, la presse écrite devrait affronter une baisse de 5,9% de ses recettes publicitaires au troisième trimestre 2012. En revanche le numérique pourrait voir ses recettes publicitaires s'accroître de 8,6% sur ce même trimestre. Pour affronter un contexte peu porteur, de grands titres, comme " Le Parisien ", " Les Echos " ou " Le Monde ", lancent des suppléments. En attirant de nouveaux annonceurs cette stratégie peut s'avérer très fructueuse. FTB/ACT/