SCOR augmente de 65 millions de CHF son émission de titres

25/09/2012 - 09:44 - Option Finance

(AOF) - Scor a augmenté avec succès 65 millions de francs suisses son émission récente de titres subordonnés, qui atteint un montant total de 315 millions de francs suisses, à la suite d'une forte demande du marché et après un placement initial de 250 millions de francs suisses. Les conditions restent identiques à celles du placement réalisé le 12 septembre 2012. Le taux d'intérêt a été fixé à 5,25 % (jusqu'au 8 juin 2018) et CHF LIBOR 3 mois plus une marge de 4,8167 % par la suite. Les titres devraient être notés A- / A3 (hyb) par Standard & Poor's et Moody's respectivement. Le règlement-livraison des titres est attendu pour le 8 octobre 2012. La première échéance de remboursement anticipé à l'option de Scor est fixée en juin 2018.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Avec l'acquisition, au printemps 2011, du portefeuille Mortalité de Transamerica Re, Scor devient numéro 2 aux Etats-Unis de la réassurance-vie, le premier marché mondial ; - L'évolution prochaine du cadre prudentiel de l'assurance avec Solvency II ouvre de nouvelles perspectives au secteur de la réassurance. A partir de 2013, les assureurs européens seront obligés d'ajuster leurs fonds propres en fonction des risques supportés. Ce qui devrait les inciter à céder davantage de risques, d'autant qu'il est très difficile d'aller lever du capital actuellement sur les marchés financiers ; - Le groupe dispose d'une bonne situation de liquidités. Il promet de maintenir un ratio de distribution du dividende élevé pour le secteur : de 43% en moyenne ces trois dernières années, il devrait être de 38% au minimum d'ici à 2013. - Le rendement est élevé.

Les points faibles de la valeur

- La succession de catastrophes naturelles ces derniers mois pèse sur le secteur en Bourse ; - La faiblesse des taux d'intérêt pénalise pour le groupe ; - En tant que valeur financière, Scor est assez volatile en Bourse ; - La réassurance n'est pas considérée comme un secteur facile à comprendre. Les investisseurs ont du mal à valoriser les activités de Scor en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Scor n'est plus une valeur de recovery ; - La réassurance est une activité contre-cyclique : plus le contexte économique est tendu, plus les assureurs ont besoin de céder une partie des risques aux réassureurs ; - A suivre également, la capacité du groupe à faire passer des hausses de tarifs lors de leur renouvellement en début d'année civile. Assureurs et réassureurs discutent des tarifs lors des traditionnels rendez-vous de début septembre à Monte-Carlo ; - Le secteur mondial de la réassurance est confronté à un environnement international en perpétuelle évolution, notamment en matière de réglementation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard and Poor's a menacé d'abaissement les notes des assureurs français sur 2012/2013 du fait d'un environnement économique incertain. Selon l'agence de notation, les assureurs français sont non seulement significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants. S&P prévoit un recul de 11% de la collecte nette en assurance-vie en 2012 par rapport à l'an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011. Concernant l'assurance-dommage, l'agence de notation s'attend à ce que le marché progresse de la même façon que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013. Standard and Poor's a d'ores et déjà dégradé la note de La Mondiale, qui a été abaissée d'un cran de A- à BBB+ et placée sous perspective négative, ce qui rend possible un nouvel abaissement. FTB/ACT/