PUBLICIS a acheté 6,5 millions d'action LBi sur le marché

25/09/2012 - 10:35 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé avoir acheté 6 474 512 actions de LBi au prix de 2,85 euros par action. En prenant également en considération le contrat d'option d'achat-vente (put-call option) avec Project Holland Fonds et l'engagement d'apport irrévocable de certains actionnaires, le groupe de communication détient déjà 75,09% du capital du groupe néerlandais. Vendredi dernier, Publicis a annoncé un projet d'OPA sur le néerlandais LBi, l'une des dernières grandes agences indépendantes de taille significative spécialisées dans la communication numérique. Grâce à cette acquisition d'un montant d'approximativement 416 millions d'euros, financée sur sa trésorerie, le groupe français atteint son objectif stratégique de réaliser 35% de ses revenus dans le numérique.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les perspectives sont mauvaises pour les recettes publicitaires des médias cette année, alors que 2011 marquait une rupture. D'après les données de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le chiffre d'affaires de la presse nationale d'information générale avait progressé de 1,9% l'an passé et celui de la presse quotidienne nationale de 2,7%, alors qu'il était en baisse continue depuis 2007. Les recettes publicitaires des quotidiens nationaux, qui reculaient depuis 2005, avaient augmenté de 1,9%. Selon une étude publiée par Havas Media, la presse écrite devrait affronter une baisse de 5,9% de ses recettes publicitaires au troisième trimestre 2012. En revanche le numérique pourrait voir ses recettes publicitaires s'accroître de 8,6% sur ce même trimestre. Pour affronter un contexte peu porteur, de grands titres, comme " Le Parisien ", " Les Echos " ou " Le Monde ", lancent des suppléments. En attirant de nouveaux annonceurs cette stratégie peut s'avérer très fructueuse. FTB/ACT/