VETOQUINOL acquiert le laboratoire français Orsco Laboratoire Vétérinaire

25/09/2012 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - Vétoquinol a annoncé mardi soir le rachat de la totalité des titres de la société Orsco Laboratoire Vétérinaire. Située en région lyonnaise, cette société réalisé un chiffre d'affaires en forte croissance de 4,3 millions d'euros en 2011, a indiqué le laboratoire pharmaceutique vétérinaire. Orsco Laboratoire Vétérinaire commercialise notamment Zylkène, produit recommandé dans les états de stress chez le chien et le chat ainsi que chez le cheval. En quelques années Zylkène est devenu un produit phare et une marque de référence dans le marché de l'animal de compagnie, a précisé Vétoquinol. Le groupe a souligné que le marché du comportement de l'animal de compagnie était en croissance à deux chiffres depuis 5 ans. Il est soutenu par une demande forte de la part des propriétaires d'animaux de compagnie et les perspectives de développement sont très encourageantes. L'acquisition d'Orsco Laboratoire Vétérinaire s'intègre dans la volonté de Vétoquinol de développer une gamme concentrée autour de produits de référence internationaux. " L'acquisition d'Orsco Laboratoire Vétérinaire est au coeur de notre stratégie de croissance et nous permet aujourd'hui de renforcer notre gamme de produits ciblée pour répondre aux besoins des vétérinaires et des propriétaires d'animaux de compagnie " a commenté Matthieu Frechin, directeur général du groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/