Les banques centrales n'ont pas résolu le problème de la croissance

26/09/2012 - 16:45 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:31)

Les actions successives de la BCE, de la Réserve Fédérale des Etats-Unis et de la Banque du Japon ont redonné depuis le milieu de l'été de la fermeté aux marchés boursiers. Les interventions des banques centrales ont-elles toutefois résolu le problème d'une croissance mondiale sur la pente descendante ? Pas si sûr, selon Philippe Waechter, directeur des études économiques chez Natixis AM, pour qui le mal est plus profond.


Si les banques centrales sont parvenues à ramener le calme sur les marchés et redonner de l'allant aux places boursières, la croissance reste pour l'heure un indéniable sujet de préoccupation en Europe mais aussi aux Etats-Unis, au Japon et même en Chine. D'aucuns veulent croire que les politiques monétaires suprêmement accommodantes de la BCE, de la FED et de la Banque du Japon n'ont pas encore produit leur plein effet et qu'il faut un peu patienter. Aux yeux de Philippe Waechter, directeur des études économiques, le mal est cependant plus profond. Afin de visionner l'interview de Philippe Waechter (Natixis AM) sur les perspectives de la croissance mondiale et les solutions à mettre en oeuvre pour la stimuler, cliquez sur la vidéo ci-dessus. La société Sicavonline dispose d'une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.