Orange (FRANCE TELECOM) va fournir le Vendée Globe en solutions de télécommunications

26/09/2012 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Orange va fournir l'ensemble des solutions de télécommunications nécessaires au bon fonctionnement du Vendée Globe 2012 et à sa diffusion médiatique à travers le monde. La marque commerciale de France Telecom va mettre son savoir-faire technologique et mobiliser ses experts pendant toute la durée de cette épreuve sportive, qui consiste à faire le tour du monde, à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Pour l'édition 2012 - 2013 du Vendée Globe qui débutera le 10 novembre, Orange Event Solutions, spécialisé dans l'événementiel, déploie l'ensemble des solutions télécoms sécurisées sur chacun des sites et espaces du Vendée Globe : les PC course, le PC média, les pontons, la zone d'équipage, les villages exposants et hospitalité. Une équipe de techniciens dédiée assure ainsi le pilotage opérationnel.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- France Télécom évolue dans un cadre réglementaire défavorable, marqué par une pression accrue des instances régulatrices du secteur ; - France Télécom est probablement l'opérateur historique européen le plus " challengé " sur son marché domestique ; - Avec l'arrivée début 2012 du quatrième opérateur télécom mobile Free, le marché mobile français est entré dans une phase de surenchère commerciale et d'accélération de la déflation tarifaire ; - Les licences 4G vont représenter pour les opérateurs des sorties de trésorerie significatives pour les financer ; - France Télécom est en difficulté dans sa branche de services aux entreprises. Dans un contexte économique incertain, les sociétés limitent leurs dépenses informatiques et de télécommunication ;

Comment suivre la valeur

- France Télécom est considérée comme une valeur défensive et de rendement ; - L'Etat français détient directement et indirectement 27% du capital de l'opérateur ; - Le titre est très sensible aux offensives commerciales de ses concurrents ; - Le plan " Conquêtes 2015 " a pour objectifs de compter 300 millions de clients d'ici à 2015, de doubler le chiffre d'affaires issu des pays émergents avec un objectif de 5 à 7 milliards d'euros d'acquisitions d'ici 3 ans, et de recruter 10.000 salariés en France sur 2010-2012 ; - L'un des enjeux de France Telecom est de fidéliser les clients ; - Les analystes attendent une rationalisation du portefeuille d'actifs avec des désengagements en Europe et des montées au capital de certains actifs, notamment dans les pays émergents.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

La mutualisation des réseaux s'étend en Europe. En Grande-Bretagne, deux des plus grands opérateurs mobiles, Vodafone et O2 (filiale de Telefonica) vont créer une coentreprise afin de mettre en commun leurs réseaux. Les deux opérateurs continueront à être en concurrence dans les services, les forfaits et l'Internet mobile. Outre-Manche, depuis déjà deux ans, T-Mobile et Orange ont adopté cette approche et ont même fusionné. En Espagne, en Suède et en Autriche, des accords similaires existent également. En France, Orange, SFR et Bouygues Telecom mutualisent certains équipements dans des zones non couvertes par un réseau de téléphonie mobile. Cette mutualisation peut être une solution au dynamisme des opérateurs des pays émergents, de plus en plus riches. Le mexicain America Movil a lancé une offre hostile sur KPN, l'opérateur historique néerlandais, également présent en Allemagne (E-Plus) et en Belgique (Base). Il a également pris 4% du capital de l'opérateur historique Telekom Austria. FTB/ACT/