SOLVAY démarre son activité de recyclage de terres rares en France

27/09/2012 - 12:55 - Option Finance

(AOF) - Solvay a inauguré deux unités de recyclage des terres rares en France. Afin de diversifier ses sources d'approvisionnement et économiser la ressource, le groupe a développé un procédé pour récupérer les terres rares contenues dans les équipements en fin de vie tels que les lampes à économie d'énergie, les batteries ou les aimants. Cette filière originale de recyclage issue des programmes de recherche du groupe représente un nouvel axe de croissance pour l'activité " Terres Rares " de Solvay. Lancé en 2007, ce projet a nécessité deux années de recherche et développement suivies de deux années d'étude d'industrialisation et de choix des sites. L'investissement a été acté en 2011. Le groupe a décidé de cibler dans un premier temps les lampes à économie d'énergie car la filière de collecte existait. Ces lampes sont riches en six terres rares différentes - le lanthane, le cérium, le terbium, l'yttrium, l'europium et le gadolinium - que Solvay a désormais la capacité de recycler en préservant 100% de leurs propriétés d'usage.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les acquisitions se multiplient dans le secteur. Après des mois de négociations, GSK a annoncé le rachat de Human Genome Sciences, la biotech américaine, pour 3 milliards de dollars (3,6 milliards dette incluse). Cette opération devrait avoir un impact positif sur le bénéfice courant du groupe britannique à partir de l'an prochain. Elle lui donne surtout la totalité des droits sur le Benlysta, médicament contre une maladie de peau, et sur deux autres traitements en cours de développement contre le diabète et les affections cardiaques. La reprise de Human Genome Sciences fait suite à une série d'acquisitions lancée par des grands laboratoires, dont la plupart sont affectés par la perte des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. Bristol-Myers Squibb (BMS) vient d'acquérir le spécialiste des traitements du diabète Amylin, en partageant le prix d'achat, 7 milliards de dollars, avec AstraZeneca. En 2011, Sanofi avait acquis Genzyme pour près de 20 milliards de dollars.

Produits de base - Chimie

En considérant que le contexte demeure défavorable, l'Union des industries chimiques (UIC) a revu ses prévisions pour 2012 : elle table désormais sur une croissance en volume de la production chimique de 1% cette année au lieu de 1,8% précédemment estimé. Selon l'UIC la progression en volumes devrait se limiter à 2% l'année prochaine. Sur le premier trimestre, la production de la chimie en France a augmenté de 3,5% par rapport au dernier trimestre de 2011 mais elle est toutefois en retrait de presque 1% sur un an. Si les débouchés de l'industrie chimique dans certains secteurs comme l'automobile et la construction sont globalement peu porteurs, d'autres marchés (notamment l'aéronautique, l'emballage et l'agroalimentaire) devraient soutenir la croissance. La chimie française devrait également compter sur la demande en provenance des Etats-Unis, du Japon et des pays émergents. Les exportations seraient favorisées par la dépréciation de l'euro par rapport aux autres devises. FTB/ACT/