TELEPERFORMANCE : nouveau directeur des relations investisseurs

27/09/2012 - 15:47 - Option Finance

(AOF) - Quy Nguyen-Ngoc est nommé directeur des relations investisseurs, rattaché à Olivier Rigaudy, directeur administratif et financier du groupe Teleperformance. Depuis 2001, il a été successivement en charge des relations investisseurs chez Elior, Safran et Vallourec. Il a débuté sa carrière en 1994 comme analyste financier au CCF avant de rejoindre Exane en 1997. Agé de 43 ans, il est diplômé de l'ESCP Europe et titulaire d'une maîtrise d'économie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Pour maintenir ou améliorer sa rentabilité, Teleperformance axe son développement sur des métiers à forte valeur ajoutée comme l'assistance technique et le recouvrement de créances ; - La qualité reconnue des services offerts par les centres de Téléperformance lui permet de gagner des parts de marché ; - Sa clientèle est diversifiée, ce qui lui confère une moindre dépendance à l'égard de ses clients ; - Teleperformance jouit d'une excellente couverture géographique ; - Teleperformance a les moyens financiers d'être un acteur dans la consolidation du secteur des centres, marché qui reste très atomisé. Le groupe n'a que 5% de parts de marché.

Les points faibles de la valeur

- La France reste le " point noir " avec une restructuration difficile et longue. Les signes positifs d'un renouveau sont compensés par les incertitudes actuelles sur le marché français des Télécoms (50% du CA) liées à l'arrivée de Free Mobile et la concurrence exacerbée qui en résulte. Ce dossier occulte les bons fondamentaux de la société ; - La société réalise 15% de ses facturations grâce aux appels sortants. Or ceux-ci constituent un investissement souvent revu en baisse en cas de conjoncture difficile ; - En tant que sous-traitant de la gestion des relations clients des entreprises, les menaces de pression sur les prix sont réelles en période de ralentissement économique. Teleperformance subit également l'attentisme des entreprises en matière de décision stratégique, comme pour l'externalisation de leur relation client ; - Le groupe doit faire face à la concurrence des sociétés de pays émergents.

Comment suivre la valeur

- Le titre risque de continuer de sous performer tant que le groupe n'aura pas prouvé au marché qu'il est en mesure de résoudre le problème de la France ; - Chaque nouvelle annonce de liste anti-démarchage pèse sur la valeur ; - Pour les groupes de centres d'appels, dont la principale charge est la masse salariale, les délocalisations dans des pays où les coûts salariaux sont plus faibles constituent un levier d'amélioration de la rentabilité ; - Compte tenu de sa forte exposition au marché américain (près de 40% du chiffre d'affaires), le groupe est sensible aux variations du dollar.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/