ACCOR : portefeuille de projets de 90 hôtels au Brésil d'ici 2016

28/09/2012 - 10:03 - Option Finance

(AOF) - Accor annonce un pipeline sécurisé record de 90 hôtels à ouvrir d'ici 2016. Le réseau du premier opérateur hôtelier mondial augmentera de 13 819 nouvelles chambres et permettra la création de plus de 3 600 emplois. Pour Roland de Bonadona, directeur des opérations de Accor en Amérique latine, le développement du marché hôtelier brésilien a bénéficié du dynamisme politique et économique actuel dans le pays, ce qui renforce la confiance des investisseurs. " Sur le plan économique, le climat est très favorable au Brésil, pour les affaires en général et plus particulièrement pour l'hôtellerie. La croissance de la classe moyenne et la proximité des grands événements tels que la Coupe du monde de la FIFA ou les Jeux Olympiques sont autant de facteurs qui, s'ils n'influencent pas les décisions prises par Accor, ont encouragé les investissements dans les infrastructures du pays ", explique-t-il. Sur la seule année 2012, le groupe ouvrira 22 nouveaux hôtels /3 068 chambres dans le pays (11 de ces hôtels sont déjà ouverts). Accor a également signé des contrats pour le développement de 19 nouveaux hôtels depuis janvier, dont 42% ouvriront en franchise. L'ambition de Accor est d'ouvrir 4 000 nouvelles chambres (l'équivalent de 25 hôtels) chaque année au Brésil. Pour soutenir ce développement, les partenaires du groupe devraient investir environ 1,5 milliard de dollars d'ici à 2016.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis et rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.

Les points faibles de la valeur

- Segment " économique " de plus en plus concurrentiel ; - Segment " moyen de gamme " en attente de refondation ; - Segments " haut et milieu de gamme " (plus de 50% du CA) très sensibles à la conjoncture ; - Faible visibilité sur les réservations en raison de " fenêtres de réservation " courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Diversification géographiquement encore insuffisante (2/3 des revenus en Europe) ;

Comment suivre la valeur

- Activité cyclique et forte sensibilité du groupe à la conjoncture européenne ; - Indices sectoriels à suivre : taux d'occupation des hôtels et RevPar, revenu par chambre disponible ; - Meilleures valorisation en Bourse après le recentrage du groupe ; - Dossier spéculatif : groupe pouvant susciter l'intérêt d'un concurrent souhaitant se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique ; - Chantier clé à surveiller à terme : la remise à plat du milieu de gamme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Depuis fin juillet, un nouveau classement de l'hébergement est entré en vigueur pour le tourisme français. Il fait partie de la réforme du secteur, lancée en 2009, qui vise à renforcer l'attractivité de la destination France à l'international. Ce nouveau classement concerne non seulement l'hôtellerie, mais aussi les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, et les parcs résidentiels de loisirs. Plus de 240 critères sont examinés tous les 5 ans par un cabinet de contrôle accrédité alors que précédemment aucun terme ne prélavait pour les classements. Cette réforme donne naissance à la cinquième étoile et au label " Palace ", qui existait à l'étranger mais pas en France, tout en supprimant la catégorie 0 étoile. Selon l'Umih, le principal syndicat hôtelier, la moitié des 2 étoiles anciennes normes sont passés en 3 étoiles, et 30% des 3 étoiles sont passés 4 étoiles. FTB/ACT/