Le choc foncier made in Duflot va-t-il faire baisser les prix immobiliers ?

17/10/2012 - 09:52 - Sicavonline (mis à jour le : 18/09/2014 - 17:00)

Guillaume Teilhard de Chardin, directeur d'Explorimmo, est formel : dans les zones où la tension est palpable, la pénurie de terrain a très largement alimenté l'envolée des prix immobiliers. Le choc d'offres de terrain à bâtir promis par le gouvernement est-il à la mesure de son ambitieux projet : construire 500.000 logements par an et peut-il entraîner une baisse des prix de l'immobilier ?


Guillaume Teilhard de Chardin en est intimement convaincu. Seule une baisse du prix des logements est à même de fluidifier le marché immobilier pour permettre à l'ensemble des ménages de se loger. Or dans le neuf, souligne le directeur d'Explorimmo, « le foncier compte pour une part de plus en plus importante dans le coût final d'un logement. Il explique 25 % du prix d'un bien immobilier dans les zones où l'offre est la plus abondante et plus de 40 % dans les zones les plus tendues. » Faire reculer les prix des terrains là où les tensions immobilières sont fortes n'est donc pas dénué de bon sens. « Il y a même une chance que cela contribue à faire baisser le prix de vente des logements » reconnaît le directeur d'Explorimmo. Le gouvernement Ayrault envisage de faire fléchir les prix immobiliers en créant un choc foncier dans les endroits où l'offre de terrains constructibles est rare, en incitant, entres autres, les propriétaires de terrain à vendre. Comment ? En jouant du bâton plutôt que de la carotte. Car tous ceux qui ne signeront pas de promesses de vente avant la fin 2012 se destinent à recevoir un coup de massue fiscal dès le 1er janvier, avec une taxation punitive des plus-values immobilières. Que faut-il retenir du nouveau régime d'imposition des plus-values immobilières ? Quelles sont les dates clés de cette nouvelle fiscalité ? Le choc foncier prévu par le gouvernement peut-il réellement faire baisser le prix des logements ? Cliquez sur la vidéo ci-dessus ou sur le chapitrage pour le découvrir. Retrouvez également l'avis de Guillaume Teilhard du Chardin sur l'impact du nouveau dispositif d'incitation fiscale à l'investissement locatif Duflot en cliquant sur la vidéo ci dessous.


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.