La crise de la zone euro est-elle réellement derrière nous ?

01/11/2012 - 10:04 - Sicavonline

Avec la mise en place de mécanisme de soutien comme le MES ou le programme OMT, la BCE et les instances politiques ont œuvré pour sauver la zone euro et sont parvenues à gagner du temps afin d'éviter le pire. Faut-il pour autant conclure que la zone euro est sortie d'affaire ? François Hollande mais aussi le gouverneur de la banque de France, Christian Noyer, en sont convaincus. Marc Touati, président d'ACDEFI et auteur de quand la zone euro explosera... ne partage pas cet optimisme.


« Le pire de la crise est derrière nous » assure François Hollande tandis que Christian Noyer, le gouverneur de la banque de France, estime que la zone euro est proche de la sortie de crise. Lorsqu'on est l'auteur d'un livre au titre évocateur mais surtout volontairement provocateur tel que Quand la zone euro explosera..., on ne peut être accusé de verser dans l'optimisme béat. Marc Touati, président d'ACDEFI a la réputation de dire tout haut ce beaucoup d'autres pensent tout bas. L'économiste est-il prêt, à l'instar du président de la République et des marchés à pousser un ouf de soulagement au vu des avancées que constituent l'union bancaire et le MES ? Ou la zone euro a-t-elle selon lui un plus sérieux problème que la crise de la dette ? Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour découvrir pourquoi Marc Touati, président d'ACDEFI, ne croit pas en une sortie de crise imminente. Bien au contraire...

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.