BOURBON : libération des 7 otages au Nigéria

01/11/2012 - 08:35 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a confirmé ce matin que les 7 membres d'équipage, 6 russes et 1 estonien, enlevés lors de l'arraisonnement du Bourbon Liberty 249, le 15 octobre 2012 au large des côtes nigérianes, avaient tous été libérés ce jour. Malgré des conditions de détention difficiles, leur état de santé paraît satisfaisant. Ils sont actuellement pris en charge par la cellule de crise de Bourbon au Nigéria où ils bénéficient d'un suivi médical et psychologique attentif. Pour raison de confidentialité et pour préserver les familles, aucun élément sur les revendications, le contexte, les membres d'équipage libérés et leurs familles ne pourra être communiqué. Bourbon ne fera aucun commentaire.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Retour des surcapacités, notamment dans les navires à forte capacité ; - Statut de " late cyclical " : effet décalé sur les résultats des phases de reprise économique ; - Endettement encore trop élevé aux yeux des analystes.

Comment suivre la valeur

- Activité dépendant directement de l'investissement des compagnies pétrolières (le sismique permet de renouveler les réserves) ; - Influence du prix du pétrole : un prix élevé favorise les investissements, alors plus rentables ; - Considérée comme une valeur " dollar " (chiffre d'affaires libellé en dollars et coûts dans d'autres devises) ; - A suivre, la réglementation sur les forages en haute mer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2012 et 2013 du fait d'un contexte économique défavorable. La demande totale de brut dans le monde serait de 89,6 millions de barils par jour en 2012 et de 90,5 millions en 2013. Cela correspond respectivement à 0,3 mbj (million de barils par jour) et 0,4 mbj de moins que la précédente prévision. La hausse de la demande sera essentiellement portée par les pays émergents. Cette révision de prévision a été influencée par une réduction de la demande de la part des deux grands consommateurs mondiaux, la Chine et les Etats-Unis, qui représentent à eux seuls le tiers de la demande mondiale de pétrole. L'AIE estime que les cours du pétrole pourraient rester élevés dans les mois à venir du fait des tensions géopolitiques, en particulier entre l'Iran et l'Occident concernant le programme nucléaire iranien. FTB/ACT/