GROUPE JEMINI : cotation suspendue

01/11/2012 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Dans la tourmente, le Groupe Jemini a demandé à NYSE Euronext de suspendre la cotation de ses actions jusqu'à nouvel ordre. Le spécialiste des produits sous licence pour enfants a indiqué qu'il n'était pas en mesure de publier le rapport financier du premier semestre 2012. En effet, Patrick Abessira a présenté à la société sa démission de ses fonctions de Président et membre du Directoire de Groupe Jemini avec effet à compter du 25 octobre 2012. Par ailleurs, le groupe s'est dit impacté par le contexte économique de plus en plus difficile sur ses marchés, en France et en Europe. A l'instar des entreprises de son secteur, les ventes de Groupe Jemini sont notablement affectées par la crise qui n'épargne plus le secteur des produits pour enfants. Ainsi, selon les statistiques publiées par NPD Group : en France, le segment " peluches " s'est replié de 24 % au premier semestre 2012 et le segment " figurines " de 27 %. Ces conditions de marché dégradées ont également prévalu à l'international. Compte tenu de ces éléments, le groupe devrait publier un chiffre d'affaires IFRS de l'ordre de 11,1 millions d'euros (-19 %) pour le premier semestre 2012. A périmètre constant, le recul du chiffre d'affaires semestriel devrait atteindre 34 %. Cette baisse se répercutera sur les résultats semestriels de Groupe Jemini, dont l'action a terminé mercredi stable à 2 euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/