MAUREL & PROM : nouvelles rumeurs de rachat

01/11/2012 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - La spéculation sur l'avenir de Maurel & Prom reprend de plus belle. Selon Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, le premier raffineur chinois China Petrochemical (Sinopec), envisage le rachat de la junior pétrolière française pour plus de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros environ). Selon Bloomberg, des obstacles restent néanmoins à lever.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Intérêt spéculatif car absence de taille critique pour rester indépendant.

Les points faibles de la valeur

- Valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole et des résultats de ses explorations ; - Méconnaissance de la recherche de pétrole par les investisseurs ; - Métier très aléatoire et forte volatilité sur le cours.

Comment suivre la valeur

- Valorisation boursière corrélée aux découvertes ou acquisitions, rapportées à la taille de la société ; - Type de sociétés très convoité par les majors, à la peine pour renouveler leurs réserves ; - Cotation de Maurel & Prom Nigeria (fin 2011) devant permettre de réduire la décote de holding et de valoriser à la juste valeur les activités Gabon / Colombie.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2012 et 2013 du fait d'un contexte économique défavorable. La demande totale de brut dans le monde serait de 89,6 millions de barils par jour en 2012 et de 90,5 millions en 2013. Cela correspond respectivement à 0,3 mbj (million de barils par jour) et 0,4 mbj de moins que la précédente prévision. La hausse de la demande sera essentiellement portée par les pays émergents. Cette révision de prévision a été influencée par une réduction de la demande de la part des deux grands consommateurs mondiaux, la Chine et les Etats-Unis, qui représentent à eux seuls le tiers de la demande mondiale de pétrole. L'AIE estime que les cours du pétrole pourraient rester élevés dans les mois à venir du fait des tensions géopolitiques, en particulier entre l'Iran et l'Occident concernant le programme nucléaire iranien. FTB/ACT/