ALCATEL-LUCENT en tête du CAC 40

01/11/2012 - 15:32 - Option Finance

(AOF) - Alcatel-Lucent bondit de 4,71% à 0,824 euro à la veille de la publication de ses résultats du troisième trimestre. Les analystes interrogés par FactSet tablent en moyenne sur un chiffre d'affaires en baisse de 6,5% à 3,55 milliards d'euros et sur une perte nette de 108 millions, contre un bénéfice de 194 millions un an plus tôt. Le mois dernier, le groupe a annoncé la suppression de 5 490 postes dans le monde, dont 3 300 en Europe et 1 430 en France. L'équipementier télécoms, qui emploie 76 000 personnes dans le monde, va ainsi réduire ses effectifs français de 15%. Les activités de R&D seront épargnées par ces coupes sombres qui toucheront principalement les fonctions supports : ventes, marketing, ressources humaines... Fin juillet, Alcatel-Lucent avait annoncé son intention de supprimer 5000 postes dans le cadre d'un programme de réduction des coûts qui doit lui permettre de réaliser 1,25 milliard d'euros d'économies d'ici à la fin de 2013. Le secteur des équipementiers télécoms traverse actuellement une passe difficile, les opérateurs limitant leurs investissements en raison de la mauvaise santé de l'économie. Ils cherchent également des solutions alternatives susceptibles de minimiser leurs investissements, comme le partage de réseau. Alcatel-Lucent est en outre confronté à une concurrence féroce de la part des groupes chinois, notamment dans la téléphonie fixe. A l'occasion de rencontres avec les investisseurs en septembre, Alcatel-Lucent a indiqué qu'il continuerait de fournir des solutions de bout en bout mais seulement à ses clients les plus importants. Le groupe prévoit aussi de sortir de 15 contrats de services gérés non rentables. A la Bourse de Paris, l'action Alcatel-Lucent affiche la seconde plus mauvaise performance du CAC 40 depuis le début de l'année : -31,8%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- A la pointe de l'innovation sur le segment du routage (" IP ") avec gains réguliers de parts de marché sur Cisco. C'est le relais de croissance du groupe ; - Premier équipementier occidental en Chine, via sa coentreprise avec le gouvernement local, Alcatel-Lucent Shanghai Bell.

Les points faibles de la valeur

- Industrie ultra concurrentielle à faibles marges ; - Portefeuille d'activités très (trop ?) vaste par rapport aux autres équipementiers ; un handicap aux yeux de certains analystes ; - Visibilité faible en Europe mais également aux Etats-Unis ; - L'opération de rapprochement avec Lucent n'a jamais convaincu les investisseurs ; - Résultats très souvent inférieurs aux attentes des analystes financiers ; - Situation financière perçue comme une source de fragilité ; - Aucun dividende versé depuis 2006. Aucune visibilité sur le sujet ; - Valeur très volatile et donc réservée aux investisseurs amateurs de sensations fortes.

Comment suivre la valeur

- Considéré comme une valeur " value " ; - Valeur très sensible à la parité euro/dollar ainsi qu'à la conjoncture américaine, et ce depuis la fusion entre Alcatel et Lucent ; - Capital très ouvert (flottant supérieur à 90%) avec une part significative d'actionnaires américains ; - Demande d'infrastructures auprès des équipementiers directement liée à la santé des opérateurs télécoms ; - Investissements en équipements de télécommunication étroitement corrélés à la croissance du PIB ; - Valeur pouvant être influencée par les résultats et perspectives des concurrents directs d'Alcatel, notamment Cisco ; - Dossier spéculatif : rumeurs récurrentes de rachat par un groupe chinois ; - A suivre : l'évolution des parts de marché d'Alcatel-Lucent sur de nouveaux segments porteurs comme l'optique terrestre (via l'offre 100 G), le backhaul (via l'offre Ethernet) et l'accès dans les réseaux mobiles (efforts en 3G et 4G actuellement).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Gartner a réduit sa prévision de croissance annuelle pour le marché mondial des téléphones mobiles à environ 1%, soit 20 millions d'appareils vendus. En France le cabinet d'études GfK estime que le nombre de téléphones mobiles vendus devrait être inférieur à celui de l'année passée (environ 22,5 millions, contre 24,3 millions en 2011). Toutefois, si le marché régresse en volumes, il devrait progresser de 2% en valeur, à 5,4 milliards d'euros. Cela provient de la forte hausse des ventes de smartphones. Elles devraient même, pour la première fois, dépasser celles des téléphones classiques. De plus, au sein même des smartphones, les produits haut de gamme, comme le Galaxy S3 de Samsung et l'iPhone 4S d'Apple, rencontrent un vif succès. Toutefois la condamnation de Samsung à verser 1,05 milliard de dollars à Apple pour violation de brevets a de fortes répercussions sur le secteur. [-73]· travers Samsung c'est également Google et son système Android qui est attaqué. Apple peut s'appuyer sur la jurisprudence pour attaquer d'autres marques telles que LG ou HTC. FTB/ACT/