ALSTOM : contrat de 170 millions d'euros dans le transport aux Etats-Unis

01/11/2012 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Alstom Transport a remporté deux contrats de rénovation du parc de la Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA) à Boston, aux Etats-Unis. Ces contrats d'une valeur globale d'environ 170 millions d'euros, seront exécutés par l'usine d'Alstom à Hornell, dans l'État de New York. Les deux projets devraient débuter immédiatement. Le premier comprend la modernisation complète de 86 voitures de métro léger en service sur la " Green Line " de la MBTA. Ce matériel date des années 1980 et transporte chaque jour plus de 200.000 personnes entre le centre de Boston et la banlieue. Le premier comprend la modernisation complète de 86 voitures de métro léger en service sur la " Green Line " de la MBTA. Ce matériel date des années 1980 et transporte chaque jour plus de 200.000 personnes entre le centre de Boston et la banlieue. Les voitures seront équipées de nouveaux systèmes de propulsion et de climatisation et dotées d'un nouvel habillage intérieur. La livraison des premières voitures rénovées de la " Green Line " est prévue fin 2013. Le second projet concerne la modernisation par Alstom de 74 voitures de trains de banlieue à deux niveaux. Le système de freinage de chaque train sera révisé. Les rames seront dotées de nouveaux équipements : écrans de contrôle pour le conducteur, écrans d'information passagers, sièges, affichage dynamique et système de commande. Une première série de 10 voitures à deux niveaux arrivera à Hornell fin 2012 et les premières voitures rénovées devraient être remises en service à Boston fin 2013. La cadence de rénovation pourra atteindre quatre voitures par mois.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Pénétration du marché chinois, très porteur pour les centrales au charbon grâce au projet de joint venture avec Shanghai Electric Boilers.

Les points faibles de la valeur

- Dépendance aux dépenses publiques et à l'accès de ses clients à des financements ; - 50% de l'activité encore réalisés dans les pays occidentaux, contraints par leur politique de désendettement ; - Intensification de la concurrence chinoise dans les différents métiers d'Alstom ; - Valeur régulièrement pénalisée par le débat sur la sûreté nucléaire du fait de l'engagement du groupe dans la rénovation de parcs nucléaires ; - Faible positionnement du groupe sur les énergies renouvelables actuellement perçu comme un handicap.

Comment suivre la valeur

- Dossier " value " ; - Action très volatile qui évolue au gré des annonces de commandes ; - Groupe exposé à des activités d'infrastructures lourdes pour lesquelles les clients ont besoin de visibilité et de stabilité pour investir ; - A suivre, le débat sur la sûreté nucléaire ainsi que les politiques en faveur des énergies renouvelables.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/