ALCATEL-LUCENT reste dans le rouge

02/11/2012 - 08:24 - Option Finance

(AOF) - Alcatel-Lucent accuse son deuxième trimestre dans le rouge d'affilée, pénalisé par la chute de son activité en Europe et un ralentissement en Amérique du Nord et en Asie. Au troisième trimestre, l'équipementier enregistre une perte nette de 146 millions d'euros contre un bénéfice de 194 millions au troisième trimestre 2011 et une perte de 254 millions au deuxième trimestre 2012. La perte d'exploitation ajustée est ressortie à 125 millions d'euros, contre un résultat d'exploitation de 81 millions un an plus tôt. Au trimestre précédent, cette perte n'était que de 31 millions. Le chiffre d'affaires s'est établi à 3,599 milliards d'euros, en baisse de 2,8%. Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 3,51 milliards d'euros et une perte nette de 104 millions, selon Thomson Reuters I/B/E/S. La marge brute s'élève à 27,9% des revenus ce trimestre par rapport à 35,3% au troisième trimestre 2011 et 31,7% au deuxième trimestre 2012. La baisse de la marge brute par rapport au troisième trimestre 2011 s'explique principalement par des volumes de ventes globalement plus faibles, par un mix produit et de contexte d'affaires défavorable et par un niveau inhabituellement élevé de provisions. La baisse séquentielle de la marge brute s'explique principalement par le mix produits et clients. Le PDG Ben Verwaayen a précisé : " Nous progressons bien sur la mise en oeuvre du programme Performance. Depuis le début de l'année, les économies sur les coûts dépassent 450 millions d'euros ; et nous serons sortis ou aurons restructurés cinq contrats de services gérés d'ici la fin de cette année. Nous faisons également des progrès sur notre plan de réduction de personnels, et nous nous donnons comme objectif 5 500 postes. Nous réaliserons ces réductions de coûts d'ici fin 2013. " Et d'ajouter " Nous terminons le trimestre avec 4,7 milliards d'euros de trésorerie et de valeurs mobilières de placement et nous visons un niveau positif de trésorerie nette à la fin de l'année 2012. Nous prenons des actions pour renforcer notre bilan et nous sommes en train d'étudier différentes alternatives qui nous sont ouvertes et sur lesquelles nous communiquerons en temps voulu. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

- A la pointe de l'innovation sur le segment du routage (" IP ") avec gains réguliers de parts de marché sur Cisco. C'est le relais de croissance du groupe ; - Premier équipementier occidental en Chine, via sa coentreprise avec le gouvernement local, Alcatel-Lucent Shanghai Bell.

Les points faibles de la valeur

- Industrie ultra concurrentielle à faibles marges ; - Portefeuille d'activités très (trop ?) vaste par rapport aux autres équipementiers ; un handicap aux yeux de certains analystes ; - Visibilité faible en Europe mais également aux Etats-Unis ; - L'opération de rapprochement avec Lucent n'a jamais convaincu les investisseurs ; - Résultats très souvent inférieurs aux attentes des analystes financiers ; - Situation financière perçue comme une source de fragilité ; - Aucun dividende versé depuis 2006. Aucune visibilité sur le sujet ; - Valeur très volatile et donc réservée aux investisseurs amateurs de sensations fortes.

Comment suivre la valeur

- Considéré comme une valeur " value " ; - Valeur très sensible à la parité euro/dollar ainsi qu'à la conjoncture américaine, et ce depuis la fusion entre Alcatel et Lucent ; - Capital très ouvert (flottant supérieur à 90%) avec une part significative d'actionnaires américains ; - Demande d'infrastructures auprès des équipementiers directement liée à la santé des opérateurs télécoms ; - Investissements en équipements de télécommunication étroitement corrélés à la croissance du PIB ; - Valeur pouvant être influencée par les résultats et perspectives des concurrents directs d'Alcatel, notamment Cisco ; - Dossier spéculatif : rumeurs récurrentes de rachat par un groupe chinois ; - A suivre : l'évolution des parts de marché d'Alcatel-Lucent sur de nouveaux segments porteurs comme l'optique terrestre (via l'offre 100 G), le backhaul (via l'offre Ethernet) et l'accès dans les réseaux mobiles (efforts en 3G et 4G actuellement).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Gartner a réduit sa prévision de croissance annuelle pour le marché mondial des téléphones mobiles à environ 1%, soit 20 millions d'appareils vendus. En France le cabinet d'études GfK estime que le nombre de téléphones mobiles vendus devrait être inférieur à celui de l'année passée (environ 22,5 millions, contre 24,3 millions en 2011). Toutefois, si le marché régresse en volumes, il devrait progresser de 2% en valeur, à 5,4 milliards d'euros. Cela provient de la forte hausse des ventes de smartphones. Elles devraient même, pour la première fois, dépasser celles des téléphones classiques. De plus, au sein même des smartphones, les produits haut de gamme, comme le Galaxy S3 de Samsung et l'iPhone 4S d'Apple, rencontrent un vif succès. Toutefois la condamnation de Samsung à verser 1,05 milliard de dollars à Apple pour violation de brevets a de fortes répercussions sur le secteur. [-73]· travers Samsung c'est également Google et son système Android qui est attaqué. Apple peut s'appuyer sur la jurisprudence pour attaquer d'autres marques telles que LG ou HTC. FTB/ACT/