ADP pourrait affronter une rude concurrence en Turquie (presse)

02/11/2012 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Le groupe turc de BTP, IC Yatirim, qui vient de remporter l'appel d'offres gouvernemental pour la construction du troisième pont du Bosphore a indiqué qu'il étudiait de répondre à l'appel d'offres pour le nouvel aéroport d'Istanbul avec Fraport, un poids lourd du secteur aéroportuaire, rapporte ce matin La Tribune. Mauvaise nouvelle pour ADP. Ce projet de créer un aéroport gigantesque à l'horizon 2016 menace directement TAV, le gestionnaire de l'aéroport Atatürk d'Istanbul détenu à 38% par le français. En effet, une fois construit, cet aéroport risquera de siphonner une très grande partie du trafic stambouliote. La seule parade pour TAV, même si elle a un coût financier, est de remporter l'appel d'offres pour sa construction qui doit être lancé d'ici à la fin de l'année, explique le site Internet. Ce qui lui donnerait, sauf coup de théâtre, les clés de la gestion de cet aéroport, qui ambitionne de devenir l'un des plus importants de la planète avec le nouvel aéroport de Dubai, poursuit La Tribune. Pour le PDG d'Aéroports de Paris, Pierre Graff, qui quittera ses fonctions le 11 novembre, pour cause de limite d'âge, " si les conditions de l'appel d'offres le permettent, ce projet pourrait même constituer une opportunité pour TAV ", a-t-il déclaré le 10 octobre aux Echos.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Partenariats importants avec Air France-KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex, Schiphol Group (Aéroport d'Amsterdam) et La Poste pour le fret ; - Redistribution d'environ 50% des résultats sous forme de dividendes.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance du trafic aérien à la conjoncture économique, aux grèves, intempéries ou phénomènes naturels ; - Environnement réglementaire jugé de plus en plus contraignant par les analystes ; - Possibilité de contentieux avec les compagnies aériennes.

Comment suivre la valeur

- Statut défensif dans le secteur cyclique des transports ; - Possible évolution de l'actionnariat à terme avec l'Etat comme premier actionnaire (52,5% du capital) ; - Activité dépendant de la santé financière des compagnies aériennes ; - A suivre : l'évolution du cadre réglementaire et renégociation annuelle des tarifs avec l'Etat.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a doublé ses prévisions de pertes des compagnies aériennes européennes pour 2012. Estimées précédemment à 500 millions de dollars, elles devraient désormais atteindre 1,1 milliard de dollars. Des liquidations pourraient intervenir car les compagnies traditionnelles européennes sont non seulement confrontées à la crise de la zone euro, mais aussi à une concurrence féroce. En revanche les transporteurs nord-américains, qui se sont bien redressés, devraient dégager 1,4 milliard de bénéfices (500 millions de dollars de plus que prévu). Ces prévisions sont basées sur l'hypothèse d'un prix moyen du baril de pétrole de 110 dollars sur l'année. En attendant, les plans d'économies se multiplient. Même les plus solides comme Lufthansa ou International Airlines Group doivent durcir leurs restructurations. FTB/ACT/