PITNEY BOWES : résultats et perspectives décevants

02/11/2012 - 16:13 - Option Finance

(AOF) - Pitney Bowes (-13,05% à 12,73 dollars) a livré des perspectives dégradées à l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels. Le bénéfice annuel du groupe américain spécialisé dans l'équipement de salles de courrier devrait être lesté de 40 à 60 millions de dollars de charges de restructuration au cours du dernier trimestre de l'exercice, pour lui permettre de dégager de 45 à 55 millions de dollars par an par la suite. Parallèlement, Pitney Bowes a confirmé qu'il tablait toujours une croissance nulle ou négative de son chiffre d'affaires annuel, dans une fourchette comprise entre 0 et -4% hors effet de change, un free cash flow compris entre 750 et 850 millions de dollars et un bénéfice net par action ajusté entre 1,95 et 2,15 dollars. En termes de résultats, le groupe a publié un bénéfice par action (BPA) ajusté de 0,47 dollar sur le trimestre contre un BPA ajusté de 0,69 dollar un an auparavant. Le chiffre d'affaires est ressorti, lui, à 1,2 milliard de dollars soit une baisse de 6% par rapport au troisième trimestre 2011. Ces résultats ont été jugés inférieurs aux attentes par les dirigeants du groupe en raison notamment du contexte économique dégradé. L'activité "International Mailing and Software" a été pénalisée par la réduction des budgets du secteur public.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/