SODEXO a finalisé l'acquisition de Servi-Bonos au Mexique

05/11/2012 - 08:12 - Option Finance

(AOF) - Sodexo a annoncé vendredi soir la finalisation de l'acquisition de Servi-Bonos, S.A. de C.V. (Servi-Bonos) au Mexique. La société sera consolidée dans les comptes du leader mondial des services de Qualité de Vie, sur dix mois au cours de l'exercice 2012-2013. Servi-Bonos est un acteur majeur des chèques et cartes de restauration et d'alimentation au Mexique avec près de 5 000 clients à travers le pays. En 2011, Servi-Bonos a réalisé un volume d'émission (valeur faciale des chèques et cartes multipliée par le nombre de chèques et cartes émis) de près de 300 millions d'euros. "Cette acquisition renforce le leadership mondial de Sodexo dans les services de Qualité de Vie sur un marché mexicain dynamique et en plein essor", a souligné Sodexo dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Stratégie désormais orientée sur des contrats plus globaux (avec des entreprises multinationales ou des contrats multi-pays), davantage axée sur les BRIC (10% du CA) et sur le Hard Facility Management (entretien technique) ; - Situation financière solide (activités génératrices de free cash flows).

Les points faibles de la valeur

- Environnement très concurrentiel dans la restauration d'entreprise et taux de sous-traitance déjà très élevé ; - Absence de la restauration commerciale concédée (dans les aéroports, gares, autoroutes...) : réduction de la puissance d'achat auprès de ses fournisseurs ; - Exposition à certains risques environnementaux (crises alimentaires) ; - Activité " solutions de motivation " (titres de services) pénalisée par la crise en Europe et par la faiblesse des taux d'intérêt (moindre rémunération de la trésorerie) ; - Activités encore peu rentables dans les pays émergents en raison d'un manque de taille critique ; - Environnement concurrentiel croissant au Brésil, 1er marché mondial des titres de service ; - Communication financière et prévisions de résultats réputées très prudentes ; souvent source de déception pour le marché.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive avec 2/3 du CA peu sensible à la conjoncture ; - Valeur de croissance dans l'environnement actuel ; - Sensibilité à l'évolution du dollar ; - 2/3 des contrats indexés sur l'inflation et corrélation positive entre l'inflation et les résultats ; - Sensibilité à l'évolution des prix des matières premières agricoles ; - Sensibilité de l'activité " Titres de services " à l'évolution des taux d'intérêt pour la rémunération de la trésorerie ; - Corrélation entre la branche " Entreprises " et la situation du marché de l'emploi ; - Meilleure visibilité sur le secteur des " titres de service " en Bourse depuis la cotation d'Edenred.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

D'après les indicateurs du Prisme, le syndicat des entreprises de l'intérim, le secteur a affronté une baisse de 9,5% de l'emploi intérimaire en France entre les premiers semestres 2011 et 2012. Cette mauvaise performance est surtout liée à la chute d'activité dans l'industrie automobile. Depuis fin juin la situation s'est même encore dégradée, avec un recul du chiffre d'affaires de l'ordre de 12% par mois contre 10% auparavant, d'après les données du Prisme. Plus généralement, les difficultés du secteur sont soulignées par la détérioration des résultats du leader mondial, Adecco, au deuxième trimestre. Le groupe réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires en Europe (60% exactement) et la France représente son premier marché. L'activité y a reculé de 13% au deuxième trimestre. Le bénéfice net du groupe a chuté de 20% à 113 millions d'euros sur la période. FTB/ACT/