EUROFINS : résultats neuf mois solides

05/11/2012 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Eurofins a réalisé un résultat net 9 mois 2012 en hausse de 19,9% à 58,4 millions d'euros. L'Ebitda ajusté du spécialiste de la bio-analyse a progressé de 18,4% à 121,5 millions, en dépit des solides performances opérationnelles déjà réalisées sur les 9 premiers mois de 2011. Le chiffre d'affaires a grimpé de 28,2% à 751,1 millions. La croissance organique du groupe luxembourgeois s'approche de 9%, sensiblement supérieure à l'objectif de 5% annoncé précédemment. Eurofins a précisé que sa marge d'Ebitda des activités excluant les sociétés en cours de réorganisation significative ou en phase de démarrage (start-ups), s'était élevée à 18,9% pour un chiffre d'affaires de 642,1 millions sur les 9 mois 2012, soit une progression de la marge d'Ebitda de 32 points de base par rapport aux données comparables sur les 9 mois 2011, ceci malgré l'intégration de nouvelles sociétés acquises récemment qui n'ont pas encore atteint le niveau de rentabilité visé par le groupe. La société de bio-analyse a indiqué également que la forte croissance du chiffre d'affaires sur les 9 mois 2012 avait dopé le résultat brut d'exploitation ajusté de 24,4% et le résultat net ajusté par action (RNPA) de 22,1% à 88,4 millions et 4,04 euros respectivement. La forte rentabilité des activités matures a permis à Eurofins d'absorber l'impact négatif des pertes d'exploitation des sociétés en cours de réorganisation et d'enregistrer une hausse du résultat net par action publié de 21,1% à 2,70 euros sur les 9 mois 2012. Eurofins a souligné en outre qu'au troisième trimestre, son chiffre d'affaires avait progressé de 26,7% à 270,8 millions. Son Ebitda ajusté s'est établi à 48,3 millions. Conformément aux attentes de la direction, les start-ups ont réalisé un Ebitda positif pour la première fois au troisième trimestre, et sont en bonne voie d'atteindre l'équilibre sur l'exercice complet. En outre, les pertes liées aux sociétés en cours de réorganisation significative ont ralenti au troisième trimestre, et devraient continuer à baisser sur le reste de l'exercice. Fort de ces résultats, le groupe a confirmé ses objectifs à court terme, à savoir générer un chiffre d'affaires d'1 milliard d'euros cette année et un Ebitda ajusté d'au moins 210 millions en 2013. Eurofins devrait être en mesure de franchir une nouvelle étape dans son plan de développement, avec l'objectif de doubler son chiffre d'affaires pour atteindre 2 milliards d'euros d'ici 2017, tout en atteignant et maintenant une marge d'Ebitda supérieure à 20% avec des flux de trésorerie en progression.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Récurrence des revenus (80% du CA) ; - Barrières à l'entrée croissantes ; - Forte diversification de la clientèle, et groupe peu exposé au secteur public ; - Investissements réguliers pour maintenir ses produits à la pointe (construction de laboratoires ultramodernes et performants) ; - Priorité stratégique : redressement des laboratoires en développement et optimisation de sa structure de coûts ; - Force de frappe encore renforcée aux Etats-Unis dans l'analyse de l'eau et notoriété grandissante outre-Atlantique ; - Situation financière saine.

Points faibles de la société

- Importante structure de coûts fixes ; - Confiance à restaurer après une succession de déceptions dans le passé sur les performances financières ; - Secteur très consommateur de capitaux.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive ; - Activité marquée par une forte saisonnalité ; - Forte sensibilité aux conditions climatiques rigoureuses ; - Efforts de développement concentrés sur les pays à fort potentiel tels que la Chine, l'Inde et les Etats-Unis ; - Secteur très fragmenté et rôle de prédateur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les acquisitions se multiplient dans le secteur. Après des mois de négociations, GSK a annoncé le rachat de Human Genome Sciences, la biotech américaine, pour 3 milliards de dollars (3,6 milliards dette incluse). Cette opération devrait avoir un impact positif sur le bénéfice courant du groupe britannique à partir de l'an prochain. Elle lui donne surtout la totalité des droits sur le Benlysta, médicament contre une maladie de peau, et sur deux autres traitements en cours de développement contre le diabète et les affections cardiaques. La reprise de Human Genome Sciences fait suite à une série d'acquisitions lancée par des grands laboratoires, dont la plupart sont affectés par la perte des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. Bristol-Myers Squibb (BMS) vient d'acquérir le spécialiste des traitements du diabète Amylin, en partageant le prix d'achat, 7 milliards de dollars, avec AstraZeneca. En 2011, Sanofi avait acquis Genzyme pour près de 20 milliards de dollars. FTB/ACT/