CGGVERITAS collabore avec Saudi Aramco pour développer une solution d'acquisitition sismique de fond de mer

06/11/2012 - 08:36 - Option Finance

(AOF) - CGGVeritas et Saudi Aramco annoncent une collaboration pour développer un important projet commun de R&D, appelé " SpiceRack ", une innovation en acquisition sismique de fond de mer. Cette collaboration intervient cinq mois après la signature entre les deux groupes d'un protocole d'accord dans le domaine de la recherche et du développement de nouvelles technologies géophysiques (acquisition, imagerie, analyse et interprétation). Dans le cadre du projet SpiceRack, CGGVeritas et Saudi Aramco travailleront en partenariat étroit pour développer, fabriquer et commercialiser une solution robotisée innovante destinée à l'acquisition de données sismiques de fond de mer. Basée sur le déploiement de capteurs d'enregistrement autopropulsés, cette solution permettra de livrer des données sismiques d'excellente qualité pour l'analyse détaillée des réservoirs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Bibliothèque multi-client jeune ; - Bonne flexibilité financière.

Les points faibles de la valeur

- Secteur ultra cyclique en tant que premier maillon de la chaîne des services pétroliers : très forte sensibilité aux réductions d'investissement ; - Importantes surcapacités en bas de cycle et fortes pressions concurrentielles ; - Division Services, en phase de restructuration, toujours en perte. - Activité soumise au risque géopolitique ; - Pas de dividende.

Comment suivre la valeur

- Forte dépendance aux investissements des compagnies pétrolières ; - Activités sismiques en amont de la chaîne d'investissement ; premières bénéficiaires du redémarrage des dépenses mondiales d'Exploration/Production ; - Forte corrélation positive entre le prix du pétrole et les dépenses d'investissements ; - Catalyseur boursier : redressement de la division Services ; - Capital très ouvert dans un secteur en pleine consolidation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2012 et 2013 du fait d'un contexte économique défavorable. La demande totale de brut dans le monde serait de 89,6 millions de barils par jour en 2012 et de 90,5 millions en 2013. Cela correspond respectivement à 0,3 mbj (million de barils par jour) et 0,4 mbj de moins que la précédente prévision. La hausse de la demande sera essentiellement portée par les pays émergents. Cette révision de prévision a été influencée par une réduction de la demande de la part des deux grands consommateurs mondiaux, la Chine et les Etats-Unis, qui représentent à eux seuls le tiers de la demande mondiale de pétrole. L'AIE estime que les cours du pétrole pourraient rester élevés dans les mois à venir du fait des tensions géopolitiques, en particulier entre l'Iran et l'Occident concernant le programme nucléaire iranien. FTB/ACT/