L'OREAL : croissance organique de 4,6% au troisième trimestre

06/11/2012 - 18:17 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal a réalisé au troisième trimestre 2012 un chiffre d'affaires de 5,519 milliards d'euros, en hausse de 4,6% en organique et en progression de 11,8% à donnés publiées. La branche Grand Public a vu sa croissance atteindre 4,9% en organique à 2,655 milliards (+10,9% à données publiées). Le deuxième pôle du groupe, le Luxe, a dégagé un chiffre d'affaires de 1,4 milliard, en hausse de 6,6% en organique (+16,7% à données publiées) soutenu notamment par la forte croissance de Lancôme. L'Oréal a bénéficié du rachat de Clarisonic. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires est ressorti à 16,73 milliards d'euros, en hausse de 10,9 % et de 5,6 % en organique. Fort de ces résultats, le groupe a confirmé ses objectifs pour 2012, et son ambition de réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires, des résultats et de la rentabilité. Commentant ces chiffres, le PDG Jean-Paul Agon, a indiqué "Ce trimestre confirme la bonne progression de nos ventes observée depuis le début de l'année. Dans un marché très contrasté selon les zones géographiques et les circuits de distribution, L'Oréal continue de tracer sa route. Malgré le ralentissement du marché observé en Asie et au Travel Retail, L'Oréal Luxe fait preuve d'un grand dynamisme, grâce à la vitalité de ses marques et à des lancements majeurs tels que " La vie est belle " de Lancôme". "En termes géographiques, L'Oréal poursuit ses conquêtes en Amérique du Nord, comme dans les Nouveaux Marchés. En Asie, le groupe continue de croître plus vite que le marché. L'Europe de l'Est se redresse progressivement et l'Amérique latine accélère. L'Europe de l'Ouest reflète de bonnes performances dans plusieurs grands pays et des situations difficiles dans les pays du Sud", a poursuivi le dirigeant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Encore un potentiel de développement dans les nouveaux marchés ; - Taille critique sur la plupart des nouveaux marchés, vecteur essentiel pour améliorer la rentabilité ; - Objectif : devenir le leader sur le marché chinois en plein essor (actuellement n°2 derrière Procter & Gamble) ; - Structure financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Faible rendement et valorisation toujours élevée en Bourse ; - Rareté des points d'entrée en Bourse ; - Peu de communication sur la stratégie financière ; - Intérêt spéculatif limité.

Comment suivre la valeur

- Valeur de " fonds de portefeuille " ; - Performances sensibles à la consommation des ménages, elle-même liée à leur moral ; - Forte sensibilité au cours du dollar par rapport à l'euro, du réal brésilien, du peso mexicain et du yuan chinois ; - A suivre la stratégie de Nestlé : possibilité jusqu'en 2014 pour préciser sa volonté ou non de rester au capital de L'Oréal.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Selon une étude menée par Boston Consulting Group (BCG), la Chine et certains autres pays émergents comme le Brésil acquièrent une place prépondérante sur le marché mondial du luxe. La Chine devrait représenter en 2015 le premier marché au monde pour les biens et services de luxe. BCG estime que, d'ici 2020, plus de 330 villes en Chine auront le même niveau de revenu disponible que Shanghaï en 2010. L'étude conclut également que, parmi les pays émergents, de grands acteurs du luxe devraient voir le jour dans les prochaines années. D'ailleurs Prada, dont la Chine représente le premier marché (22% des ventes) devant l'Italie (18%), mise beaucoup sur ce pays. Le groupe italien a réitéré son intention d'ouvrir 80 nouveaux magasins en moyenne par an en 2012 et 2013, dont la moitié dans des marchés à forte croissance, tels que la Chine. FTB/ACT/