ALSTOM améliore sa rentabilité et affiche un cash flow libre positif au premier semestre

07/11/2012 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Alstom a réalisé au premier semestre, clos fin septembre, un résultat net de 403 millions d'euros, en hausse de 11%, et un résultat opérationnel de 703 millions d'euros, en augmentation de 12%. La marge opérationnelle du spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport s'est élevée à 7,2% à comparer avec 6,7% au premier semestre 2011. Le cash flow libre a atteint 101 millions d'euros alors qu'il était négatif de 914 millions d'euros, un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 9,748 milliards d'euros. Commentant ces chiffres, Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom a déclaré : " Dans un environnement économique toujours difficile, le Groupe a réalisé une solide performance commerciale au cours des six premiers mois de l'exercice 2012/13, avec des commandes en hausse de 19 %. Pour le quatrième semestre consécutif, les commandes reçues sont supérieures au chiffre d'affaires. Par ailleurs, l'augmentation du volume des ventes, combinée à un strict contrôle des coûts et une bonne exécution des contrats, a permis à la marge opérationnelle de progresser à 7,2 %. Les prises de commandes des six premiers mois de l'exercice 2012/13 se sont élevées à 12,1 milliards d'euros, en hausse de 19 %, portées par la très bonne performance commerciale de Transport. Au 30 septembre 2012, le carnet de commandes du groupe s'établissait à 52 milliards d'euros, représentant 31 mois de ventes. Le spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport a confirmé ses prévisions à trois ans. Alstom anticipe un cash flow libre positif pour chacun des trois exercices. Le groupe vise par ailleurs une croissance du chiffre d'affaires de plus de 5 % par an au cours de cet exercice et des deux suivants, et une amélioration progressive de la marge opérationnelle, qui devrait se situer autour de 8 % en mars 2015.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Pénétration du marché chinois, très porteur pour les centrales au charbon grâce au projet de joint venture avec Shanghai Electric Boilers.

Les points faibles de la valeur

- Dépendance aux dépenses publiques et à l'accès de ses clients à des financements ; - 50% de l'activité encore réalisés dans les pays occidentaux, contraints par leur politique de désendettement ; - Intensification de la concurrence chinoise dans les différents métiers d'Alstom ; - Valeur régulièrement pénalisée par le débat sur la sûreté nucléaire du fait de l'engagement du groupe dans la rénovation de parcs nucléaires ; - Faible positionnement du groupe sur les énergies renouvelables actuellement perçu comme un handicap.

Comment suivre la valeur

- Dossier " value " ; - Action très volatile qui évolue au gré des annonces de commandes ; - Groupe exposé à des activités d'infrastructures lourdes pour lesquelles les clients ont besoin de visibilité et de stabilité pour investir ; - A suivre, le débat sur la sûreté nucléaire ainsi que les politiques en faveur des énergies renouvelables.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/