SOPRA : croissance organique de 1,1% au troisième trimestre

07/11/2012 - 09:52 - Option Finance

(AOF) - Sopra a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 290,2 millions d'euros, en croissance de 20,9%. La croissance organique de la SSII s'est élevée à 1,1%. En France, le chiffre d'affaires a atteint 230,8 millions d'euros et la croissance organique, 1%. En Europe, les ventes sont ressorties à 59,4 millions d'euros et la croissance organique à 1,7%. " Compte tenu de l'environnement économique, les clients font preuve de prudence dans leurs investissements sans pour autant renoncer aux projets qui conditionnent leur avenir ", a commenté Sopra à propos du troisième trimestre. Sopra Group a confirmé son objectif de légère progression du chiffre d'affaires malgré un contexte économique difficile et une base de comparaison élevée. La SSII a confirmé également son objectif de très légère amélioration des marges avec toutefois une incertitude portant, comme chaque année, sur le volume des signatures de licences en décembre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le cabinet d'études PAC a révisé ses objectifs de croissance annuelle du marché français : d'abord attendue en hausse de 0,9%, l'activité devrait finalement se contracter de 1,3% à 1,8%. Les SSII de taille moyenne, sans réelle spécialité ni valeur ajoutée, sont les plus menacées dans le contexte actuel selon la société d'études. Elles pourraient devenir des proies faciles, ce qui relancerait le mouvement de concentration du secteur. Ce mouvement a déjà repris avec l'OPA de 1,7 milliard de livres (2,1 milliards d'euros) réalisée par le groupe canadien CGI Group sur la SSII anglo-néerlandaise Logica. L'intérêt de cette opération pour le canadien, qui est l'un des principaux acteurs des technologies de l'information d'Amérique du Nord, est de renforcer sa présence en Europe. Logica est issu du mariage entre la société britannique éponyme et le néerlandais CMG.

Informatique - Editeurs de logiciels

Les acquisitions se multiplient dans le " cloud computing " (informatique externalisée). SAP a annoncé le rachat de la société californienne Ariba, spécialisée dans les applications pour commerçants, pour 4,3 milliards de dollars (3,36 milliards d'euros). Fin 2011 le groupe avait déjà annoncé la reprise de SuccessFactors, spécialiste des ressources humaines dans le cloud, pour 2,5 milliards d'euros. Quant à Adobe il a choisi, pour la première fois, de faire migrer sa suite logicielle " Creative Suite " dans le " cloud computing ", avec une version intitulée " Creative Cloud ", qui fonctionne à travers un abonnement mensuel. Même Microsoft s'y met : sa nouvelle suite " Windows 8 " est conçue pour être utilisée comme un service sur Internet, via une multitude de terminaux, et non plus comme un ensemble de logiciels installés sur un ordinateur. Ce mouvement ne se limite pas aux seuls acteurs des logiciels : Google a dévoilé un nouveau service d'infrastructures à la demande, " Compute Engine ", qui permettra à ses clients de bénéficier de ses propres " data centers ". FTB/ACT/