HAVAS : croissance organique de 2% au troisième trimestre

07/11/2012 - 18:28 - Option Finance

(AOF) - Havas a réalisé au troisième trimestre un revenu de 428 millions d'euros et une croissance organique de 2%. Sur 9 mois, la croissance organique du groupe de communication s'est élevée à 2,5%. Fin octobre, son concurrent Publicis avait aussi publié une croissance organique de 2% au troisième trimestre. La croissance organique d'Havas est ressortie à -0,4%, dont -0,6% pour la France, au troisième trimestre. Elle est en revanche positive en Amérique du Nord (+2,5%) et dans le reste du monde (+11,2%). Commentant ces chiffres, David Jones, CEO de Havas, a déclaré : " Malgré un environnement macro-économique qui reste difficile, notre croissance organique en Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie Pacifique a progressé au troisième trimestre et nous avons réalisé un bon niveau de new business. Sans surprise, l'Europe a subi un ralentissement au 3ème trimestre bien que le Groupe ait continué de gagner des parts de marché dans cette région, confirmant ainsi notre forte position sur ces marchés". Sur le plan commercial, Havas revendique 304 millions d'euros de gains de nouveaux budgets au troisième trimestre , soit 1,57 milliard d'euros pour les neuf premiers mois de l'année

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Réduction de la décote boursière après le rachat de 12% du capital, via une offre publique de rachat (OPRA) achevée en juin 2012.

Les points faibles de la valeur

- Un seul réseau de taille mondiale (Havas Worldwide) contre trois, voire quatre pour ses concurrents ; - Performances opérationnelles inférieures à celles de ses concurrents, notamment à Publicis ; - Peu de grands clients internationaux ; d'où une plus forte dépendance aux marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise ; - Forte dépendance de la conjoncture européenne (60% de l'activité) ; - Présence encore trop faible dans les pays émergents, notamment en Asie ; - Communauté financière jugée encore trop timorée. Peu de prévisions de croissance et encore moins de chiffres.

Comment suivre la valeur

- Activité corrélée au marché mondial de la publicité, par nature très cyclique ; - Attention à porter davantage sur le poste " revenu " plutôt que sur le poste " chiffre d'affaires " ; - A surveiller également le " net new business " (budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets minoré des pertes de budgets estimées) ; - Changement de culture en cours dans la communication financière ; - A suivre également la stratégie dans la communication de Vincent Bolloré (37% du capital d'Havas, près de 30% des droits de vote du britannique Aegis, 5% de Vivendi) ; - Catalyseur boursier : croissance externe dans le numérique et dans les zones émergentes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/