LEGRAND abaisse sa prévision de chiffre d'affaires annuel

08/11/2012 - 08:41 - Option Finance

(AOF) - Legrand a publié des résultats trimestriels en hausse, abaissé son objectif annuel de chiffre d'affaires mais confirmé sa prévision de marge. Sur les neuf premiers mois de son exercice, le fabricant de matériels électriques a réalisé un résultat net part du groupe de 390,4 millions d'euros, en hausse de 0,4%. Hors effets de change, le résultat net ressort en hausse de 5,6%. Le résultat opérationnel ajusté s'établit à 675,3 millions, en hausse de 2,9%. Le chiffre d'affaires a progressé de 5,9% à 3,335 milliards. La marge opérationnelle ajustée atteint donc 20,3% contre 20,1% il y a un an. "Compte tenu de conditions économiques moins porteuses, Legrand vise une évolution organique de son chiffre d'affaires en 2012 comprise entre -1% et -2%", a déclaré le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment dans un communiqué. Legrand visait jusqu'à présent une évolution "proche de zéro". Le groupe a ajouté qu'il visait désormais une marge opérationnelle ajustée d'environ 19,5% en 2012, contre un objectif précédent supérieur à égal à 19%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- " Pricing power " élevé ; - Déjà 35% du CA dans les pays émergents (potentiellement 40% à 45% d'ici à 5 ans) ; - Réduction de la dette nette permettant d'envisager de la croissance externe ; - Equipe dirigeante appréciée de la communauté financière.

Les points faibles de la valeur

- Forte exposition aux marchés matures européens (50% du résultat opérationnel en France et en Italie) ; - 60% des ventes réalisées dans le non-résidentiel, segment profitant plus tardivement de la reprise économique que le résidentiel ; - Absence de barrières technologiques.

Comment suivre la valeur

- " Early cyclique " : parmi les premières sociétés à ressentir les effets d'un changement de cycle économique ; - A suivre, les tendances à long terme de l'industrie et les investissements de production d'électricité ; - Flottant sensiblement accru (90%) suite à la sortie définitive de KKR et partielle de Wendel (encore 6% du capital). Rumeurs récurrents sur d'autres évolutions du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) le marché français des machines-outils devrait être stable en 2012, après le rattrapage effectué en 2010 et 2011. Dans un environnement économique très dégradé, l'attentisme des entreprises est bien marqué et il s'accompagne d'un allongement des délais des décisions d'investissement. Plus généralement, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a révisé à la baisse, d'un point de pourcentage, la progression des investissements industriels pour l'année 2012. Toutefois l'Institut anticipe toujours un "dynamisme" cette année, avec une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Les chefs d'entreprise du secteur des matériels de transport prévoient une forte progression de leurs investissements (+18%) notamment grâce à un redémarrage marqué des dépenses d'équipements dans le secteur automobile. FTB/ACT/