ALTEN progresse après le relèvement de son objectif de croissance pour 2012

08/11/2012 - 11:04 - Option Finance

(AOF) - Alten gagne 0,71% à 25,48 euros après avoir relevé sa prévision de croissance organique 2012. Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies cible désormais une croissance égale ou supérieure à 8%, contre d'au moins 7 % auparavant. Il s'attend à ce que le dernier trimestre s'inscrive dans la continuité de l'année 2012. Sur les neufs premiers mois, la croissance interne d'Alten s'est élevée à 9%, dont 6,1% en France et 14,9% à l'international. Le chiffre d'affaires a atteint 884,6 millions d'euros. Au troisième trimestre, la croissance interne d'Alten s'est élevée à 9,3%, dont 4,9% en France et 18% à l'international. Le taux d'activité - un indicateur de rentabilité - s'est établi ce trimestre à 92%, en léger repli par rapport au troisième trimestre 2011 (92,7%). Enfin, Alten anticipe toujours une marge opérationnelle d'activité devrait aux alentours de 10 % du chiffre d'affaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Demande dynamique à moyen terme, avec notamment des projets de rupture technologique dans l'automobile, l'aérospatiale et l'énergie ; - Situation financière saine permettant d'envisager des acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- Activité dépendant de secteurs cycliques comme l'aéronautique et l'automobile (Airbus = premier client) ; - Secteur de la R&D spécialisée confronté à une pénurie d'ingénieurs et donc à une inflation des salaires ; - Importants coûts de restructuration suite à l'acquisition d'Idestyle Technologies ; - Diversification géographique encore faible (30% du CA en dehors de l'Hexagone). Taille critique insuffisante en Allemagne.

Comment suivre la valeur / - Valeur bénéficiant traditionnellement d'une prime en Bourse grâce à sa croissance régulière et à sa marge opérationnelle à deux chiffres, supérieures à ses pairs ; - L'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, suivre l'évolution des effectifs, du temps de mission des consultants et du taux d'intercontrat ; - A suivre également, la capacité des sociétés de conseil à conserver leur clientèle en période de référencement et à faire face aux pressions tarifaires.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le cabinet d'études PAC a révisé ses objectifs de croissance annuelle du marché français : d'abord attendue en hausse de 0,9%, l'activité devrait finalement se contracter de 1,3% à 1,8%. Les SSII de taille moyenne, sans réelle spécialité ni valeur ajoutée, sont les plus menacées dans le contexte actuel selon la société d'études. Elles pourraient devenir des proies faciles, ce qui relancerait le mouvement de concentration du secteur. Ce mouvement a déjà repris avec l'OPA de 1,7 milliard de livres (2,1 milliards d'euros) réalisée par le groupe canadien CGI Group sur la SSII anglo-néerlandaise Logica. L'intérêt de cette opération pour le canadien, qui est l'un des principaux acteurs des technologies de l'information d'Amérique du Nord, est de renforcer sa présence en Europe. Logica est issu du mariage entre la société britannique éponyme et le néerlandais CMG. FTB/ACT/