ACTIVISION BLIZZARD relève ses objectifs annuels

08/11/2012 - 14:16 - Option Finance

(AOF) - Activision Blizzard, filiale du groupe Vivendi, a relevé ses objectifs annuels après avoir annoncé des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre. Le bénéfice net a grimpé de 53% à 226 millions de dollars au troisième trimestre soutenu par les licences du jeux vidéo Diablo III mais également la nouvelle extension pour son jeu vidéo multijoueur World of Warcraft, Mists of Pandaria. Rapporté au nombre d'actions, le bénéfice est ressorti à 20 cents contre 13 cents un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 15 cents, supérieur de 7 cents au consensus FactSet. Le chiffre d'affaires est ressorti à 841 millions de dollars, en hausse de 11,5%. Le chiffre d'affaires ajusté, qui intéresse les analystes, de l'éditeur du célèbre jeux vidéo "World of Warcraft" a affiché une hausse de 19,8% à 751 millions de dollars (577 millions d'euros). Le chiffre d'affaires est corrigé des variations des produits constatés d'avance et des coûts des ventes associés à la composante on line de certains jeux. Activision Blizzard les étale au cours du temps au lieu de les enregistrer en une seule fois. A la lumière de ces résultats et pour l'ensemble de l'exercice, Activision dit s'attendre à un chiffre d'affaires de 4,8 milliards de dollars au lieu de 4,63 milliards attendus précédemment. Il cible également un bénéfice par action de 1,1 dollars, à comparer avec 99 cents auparavant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Les lancements de la Wii U et de la 3DS XL de Nintendo devraient permettre de relancer l'activité du marché français sur la seconde partie de 2012. L'institut GfK considère que l'activité devrait être stable pour l'ensemble de l'année 2012. Les revenus de l'industrie française devraient s'établir à 3 milliards d'euros. Le SELL estime que les ventes de jeux dématérialisés, en progression, devraient générer 550 millions de chiffre d'affaires, contre 450 millions en 2011. Le marché des accessoires et périphériques, quoique limité, serait également un autre relais de croissance. Sur le plan mondial, les acteurs traditionnels se tournent vers les jeux pour mobiles, les réseaux sociaux, les jeux sur Internet, et le free-to-play (ou F2P, jeux d'accès gratuits avec éléments optionnels payants). Dans un marché en pleine reconfiguration, le lancement de la Wii U à la fin de l'année a valeur de test. Nintendo essaie de mettre toutes les chances de son côté, en misant, outre sur ses franchises phare comme Mario niveau jeux, sur le social avec son propre réseau baptisé Miiverse intégré à sa nouvelle console, et sur le tactile avec la manette gamepad ressemblant à une tablette. L'environnement de la Wii U est de plus promis comme étant suffisamment ouvert pour supporter tous les modèles économiques : jeux en téléchargement gratuits ou payants, micro-transactions ... FTB/ACT/