Pétrole : un secteur à éviter ?

09/11/2012 - 15:07 - Sicavonline

Alexandre Andlauer, analyste du secteur pétrolier européen chez Alphavalue, revient sur un choc technologique dont les marchés n'ont pas encore pris la mesure : l'extraction du gaz de schiste par fracturation de la roche. Les réserves de gaz et de pétrole vont être amenées à voir leur niveau augmenter de façon brutale. Ces ressources, jusque là fortement limitées, vont subir un choc de l'offre qui entraînera automatiquement une baisse des prix. Quel avenir pour le secteur pétrolier face à cette abondance soudaine et fulgurante de gaz de schiste ?


L'extraction du gaz de schiste par fracturation de la roche est amenée à se développer de manière exponentielle, mais les marchés n'ont actuellement pas mesuré l'impact d'un tel choc technologique. Pourtant, l'offre de cette énergie jusqu'alors limitée va exploser. Le marché pétrolier promet d'être ébranlé par la révolution du gaz de schiste. Alexandre Andlauer, analyste du secteur pétrolier européen chez Alphavalue, nous propose un tour d'horizon des enjeux liés à cette révolution schumpétérienne. Quel sera le prix du baril d'ici 2015 ? Le marché des actions pétrolières est-il menacé ? Comment doit réagir l'investisseur ? Quelles valeurs sont à éviter ? Faut-il conserver Total en portefeuille ? Pour accéder à l'analyse d'Alexandre Andlauer (Alphavalue), cliquez sur la vidéo ci-dessus. La société Sicavonline dispose d'une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.