GROUPE VIAL : reculé de 12,1% des ventes au troisième trimestre

08/11/2012 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de groupe Vial au troisième trimestre, clos le 30 septembre 2012, s'est établi à 22,07 millions d'euros, en retrait de -12,1%. L'activité à l'international du distributeur et fabricant des produits de menuiserie bois, alu et PVC a enregistré une progression de 4,7%, avec un chiffre d'affaires total de 1,4 million d'euros. Cette légère hausse résulte d'une forte dynamique des ventes en Bolivie, en progression de 28,5%, permettant de compenser la forte dégradation des ventes qui persiste en Espagne et au Portugal, en repli cumulé de 6,7%. Sur le marché français, malgré les campagnes promotionnelles mises en oeuvre tout au long du trimestre, l'activité a été fortement perturbée sur les mois de juillet et d'août, les ventes sont ressorties en décroissance de 13,6%. Sur les 9 premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires consolidé est en repli de 9,9% à 70,26 millions d'euros. Suite à l'audit de l'activité industrielle et commerciale en Espagne mené par le groupe, à la forte dégradation de l'activité et au manque de perspectives économiques favorables dans un horizon proche sur cette zone géographique, la direction a décidé de procéder à la fermeture de ses 4 magasins espagnols au cours du quatrième trimestre 2012. Parallèlement, l'ouverture d'un nouveau magasin a été réalisée en Bolivie au mois d'octobre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'activité du commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité atteints avant la crise de l'automne 2008. Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est repliée de 0,8% sur un an au mois de juin 2012. Sur le premier semestre 2012, la légère embellie observée au cours du premier trimestre (+2,1%) a finalement été absorbée par la baisse d'activité sur le second trimestre (-3,1%). Sur les six mois l'activité a donc reculé de 0,5%. D'après les chiffres du Conseil National des centres commerciaux (CNCC), au mois d'avril la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 2,3% sur un an et une nouvelle fois de 1% en mai. Si, sur les quatre premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est stable (-0,3% par rapport à la même époque l'an dernier) l'activité des grandes surfaces spécialisées est en recul de 3,9% du fait d'un plongeon du segment culture, cadeaux, loisirs (-7%). Le CNCC estime que cette tendance ne provient pas de la conjoncture économique, mais plutôt de la concurrence du e-commerce. FTB/ACT/