DISNEY : résultats en ligne avec les projections

09/11/2012 - 13:53 - Option Finance

(AOF) - Disney a publié des résultats trimestriels en ligne avec les attentes, mais des ventes décevantes. Au quatrième trimestre, clos fin septembre, le groupe de divertissement a vu son bénéfice net progresser de 14% à 1,244 milliard de dollars, soit 68 cents par action. Le bénéfice par action est conforme au consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a augmenté de 3% à 10,78 milliards de dollars, mais Wall Street était plus optimiste (10,92 milliards). Plus révélateur de la santé du groupe, le résultat opérationnel a augmenté de 11% à 2,34 milliards de dollars. Le résultat opérationnel de sa plus importante division, les réseaux médias (télévision), a augmenté de 7% à 1,57 milliards de dollars grâce notamment à la hausse des recettes d'ESPN (chaînes du câble spécialisées dans le sport). Le chiffre d'affaires de cette division a progressé de 2% à 4,88 milliards de dollars. Mais ce sont les résultats de son activité Parc à thèmes qui ont affiché la plus forte progression : +18% à 497 millions de dollars. Elle a bénéficié d'une hausse de la fréquentation et des dépenses des visiteurs. En revanche, la division cinéma/vidéo, dont l'activité est volatile, a connu une baisse de 32% à 80 millions de dollars de son résultat opérationnel en raison d'une moindre performance au box office. Enfin, sa division consacrée aux produits de consommation, qui gère les droits sur les produits dérivés, a enregistré une progression de 29% de son résultat d'exploitation à 267 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les perspectives sont mauvaises pour les recettes publicitaires des médias cette année, alors que 2011 marquait une rupture. D'après les données de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), le chiffre d'affaires de la presse nationale d'information générale avait progressé de 1,9% l'an passé et celui de la presse quotidienne nationale de 2,7%, alors qu'il était en baisse continue depuis 2007. Les recettes publicitaires des quotidiens nationaux, qui reculaient depuis 2005, avaient augmenté de 1,9%. Selon une étude publiée par Havas Media, la presse écrite devrait affronter une baisse de 5,9% de ses recettes publicitaires au troisième trimestre 2012. En revanche le numérique pourrait voir ses recettes publicitaires s'accroître de 8,6% sur ce même trimestre. Pour affronter un contexte peu porteur, de grands titres, comme " Le Parisien ", " Les Echos " ou " Le Monde ", lancent des suppléments. En attirant de nouveaux annonceurs cette stratégie peut s'avérer très fructueuse. FTB/ACT/