PUBLICIS : net rebond de la croissance organique en octobre (+7%) après le trou d'air de septembre

12/11/2012 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - " Après un mois de septembre qui a montré une chute aussi brutale qu'inattendue, les chiffres du mois d'octobre montrent un redressement tout aussi spectaculaire. La croissance organique du mois est supérieure à 7% ", a annoncé Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe. Il a précisé que les Etats-Unis, les marchés à forte croissance et le numérique sont à l'origine de ces chiffres. En revanche, les médias analogiques ou encore l'Europe continuent de souffrir. " Il faut cependant demeurer prudent dans l'appréciation de ces chiffres : le quatrième trimestre présente toujours un caractère incertain, en particulier le mois de décembre. On ne peut donc, à ce stade, affirmer que la croissance ou la confiance sont de retour ", a conclu Maurice Lévy. Fin octobre, Publicis a annoncé avoir réalisé au troisième trimestre un revenu de 1,627 milliard d'euros, en croissance organique de 2%. Publicis anticipait sur cette période une croissance supérieure à celle enregistrée sur les trois premiers mois de l'année (4,1%). Le consensus était d'environ 4,4%. Malgré ce trou d'air, le groupe vise toujours une marge opérationnelle de 16% grâce à un bon contrôle des coûts.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Structure financière saine ; - Marges de manoeuvre financières pour poursuivre la croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la reprise du marché publicitaire ; - 3 défis sectoriels à gérer : pression sur les prix imposés par les annonceurs, maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique, politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique ; - Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - A suivre la politique de croissance externe dans les pays émergents, notamment en Chine ; - Question à terme sur la succession de Maurice Lévy, président du Directoire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Le marché de la publicité sur mobiles présente un fort potentiel. En 2012, le marché mondial de la publicité en ligne devrait s'élever environ à 62 milliards de dollars, en incluant à la fois la recherche et les bannières, 2,4 milliards de dollars étant dévolus à la publicité sur les mobiles. Ce montant devrait rapidement progresser car, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research, le marché de la publicité sur les mobiles devrait croître de 34% par an en moyenne sur les prochaines années. Il atteindrait ainsi 10,4 milliards de dollars d'ici à 2017. Ces revenus viendront surtout des marchés nord-américain et européen. Selon le cabinet d'études, la croissance de ce segment de marché proviendra de la capacité des concepteurs d'applications et des publicitaires à délivrer un message personnalisé, basé sur des informations géolocalisées. Cet aspect fait toutefois l'objet de controverses de la part des internautes, attachés au respect de leur vie privée. FTB/ACT/