SUEZ ENVIRONNEMENT : Ocea Smart Building remporte trois contrats

12/11/2012 - 17:30 - Option Finance

(AOF) - Ocea Smart Building, expert du pilotage de la performance immobilière, vient de signer trois contrats avec des acteurs majeurs du secteur immobilier. Un premier avec les trois bailleurs de Poitiers et du département de la Vienne (Logiparc / Habitat 86 / SIPEA), 9500 logements sont concernés par l'installation et l'exploitation d'un système de suivi automatisé des consommations de fluides avec un accompagnement social personnalisé pour les familles les plus précaires. Un observatoire des coûts a également été mis en place. Un autre contrat avec Romainville Habitat OPH, le pilotage de la consommation d'eau, par la télérelève, est généralisé aux 963 logements en gestion, qui s'ajoutent aux 2400 logements gérés depuis 2010. Romainville Habitat OPH a été le premier OPH à s'équiper de cette technologie. Enfin, un partenariat a été signé avec BNP Paribas Real Estate Property Management. Il concerne le déploiement sur 1800 immeubles du système d'information " ISI for you " pour le pilotage de la performance immobilière. Ocea Smart Building est une société née en juillet 2012 du rapprochement de trois entités spécialisées de Lyonnaise des Eaux (Ocea, Lyonnaise des Eaux Pro et Isiom).

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Situation capitalistique stable (35% du capital détenu par GDF Suez).

Les points faibles de la valeur

- Secteur des " utilities " à la peine en Bourse : inquiétudes sur la pression tarifaire des autorités publiques en Europe, sur les entreprises génératrices de cash flows réguliers, et les conséquences règlementaires de l'accident nucléaire au Japon ; - Cyclicité d'une partie des activités mise en évidence par la crise : remise en cause du statut " défensif " de la valeur ; - Contexte économique peu porteur sur le court terme, avec des pressions sur les marges dans l'eau et une baisse des volumes et du prix des matières premières secondaires dans les déchets.

Comment suivre la valeur

- Sortie du CAC 40 en décembre 2011 ; - Statut défensif remis en cause ; - Activités fortement consommatrices de capitaux : secteur présentant traditionnellement un niveau d'endettement élevé et donc une sensibilité aux taux d'intérêt ; - Décote par rapport à Veolia, souvent jugée injustifiée par les analystes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

La filière des déchets est soumise à une mutation importante car les positions de Suez et Veolia sont fortement menacées. Selon une étude du groupe Xerfi, des acteurs moins importants comme Séché, Derichebourg ou Paprec sont désormais incontournables, ce qui exacerbe la concurrence du secteur. Le taux de résultat opérationnel de la filière "propreté" de Veolia est passé de 7,9% en 2007 à 3,7% en 2011. Ce taux s'élevait pour Suez Déchets Europe à 6% en 2011, contre 8,3% en 2007. L'émergence de concurrents directs n'est pas le seul facteur expliquant cette tendance. Il faut également ajouter la baisse du volume de déchets industriels et ménagers ces dernières années et l'augmentation des coûts de production. Cette dernière est provoquée par la hausse des prix du carburant et la revalorisation du SMIC. FTB/ACT/