LAFUMA : fin des discussions avec ELand

13/11/2012 - 08:17 - Option Finance

(AOF) - Lafuma a annoncé lundi soir la fin des discussions avec le conglomérat sud-coréen ELand en vue d'un rachat. Le spécialiste des vêtements et articles de sport a indiqué que ces discussions "très préliminaires" n'avaient pas révélé de synergies suffisantes pour faire évoluer la stratégie de développement notamment à l'international, et le capital de Lafuma. Le groupe français continue de mettre en oeuvre son plan stratégique de recentrage du groupe sur le marché "Outdoor Sport" concrétisé au mois d'octobre par le succès de la cession de Le Chameau, et aussi le développement de ses filiales et partenariats en Asie et en Chine. Le 17 septembre dernier, l'action Lafuma avait bondi à la Bourse de Paris. Le groupe avait annoncé avoir été approché par ELand en vue d'un rachat. La presse évoquait une offre de 35 euros par action. Non coté en Bourse, E-Land opère dans la distribution d'articles de mode et de sports, les centres commerciaux, la restauration, l'hôtellerie et la construction. Dans le pôle distribution, ce groupe possède une soixantaine de marques dont New Balance, Berghaus, Ellesse ou G-Star. Le groupe a des implantations en Asie dont la Chine.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les restructurations sont de mise pour les grands groupes. Confronté à des conditions économiques très difficiles en Europe, Unilever va supprimer 500 emplois au Royaume-Uni sur un effectif de 7.500 salariés, dans le cadre d'une réorganisation de ses activités hygiène. Trois sites vont être fermés Outre-Manche d'ici à fin 2013. Certains emplois dans l'informatique seront délocalisés à Bangalore, en Inde. Environ 300 postes supplémentaires pourraient également disparaître chez ses sous-traitants. Procter & Gamble a également annoncé la suppression de 5.700 postes d'ici fin 2013, soit 10% de ses effectifs. Cette décision s'inscrit dans un plan global visant à réduire les coûts de 10 milliards de dollars en quatre ans. Ces mesures lui ont déjà coûté 452 millions de dollars. FTB/ACT/