SCOR : hausse de près de 40% du résultat net neuf mois

13/11/2012 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Scor a annoncé une hausse de 39,5% de son résultat net neuf mois à 318 millions d'euros Les primes brutes émises pour les deux métiers du groupe sont en forte croissance, à 7,214 milliards (+ 13 % pro forma et + 33 % sur la base des comptes publiés). Le réassureur attribue cette performance à une meilleure visibilité dans le secteur. Scor Global P&C a affiché une croissance de 18% des primes brutes émises à 3,517 milliards tandis que Scor Global Life a vu les primes brutes émises grimper de 8% pro forma à 3,697 milliards. Le ratio combiné net, qui mesure le rapport entre les sommes versées pour couvrir les sinistres et les primes encaissées, atteint 93,7 %. Scor Global P&C a dépassé les hypothèses de rentabilité de Strong Momentum V1.1 et confirmé ainsi la tendance positive actuelle. La marge technique Vie est de 7,3 %, Scor Global Life continuant d'enregistrer des performances techniques conformes aux hypothèses de Strong Momentum V1.1. " Scor prépare activement sa prochaine campagne de renouvellements de janvier, en étant bien positionné pour poursuivre sa progression, notamment grâce aux relèvements successifs de la notation du groupe en 2012. La politique très cohérente et rigoureuse de gestion des risques d'entreprise continuera de soutenir le potentiel de forte croissance du groupe tout en apportant une protection très efficace contre les principaux risques auxquels il est confronté, dans un contexte économique et financier toujours très incertain " a conclu Denis Kessler, PDG du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- N°2 sur le marché américain de la réassurance-vie, le premier marché mondial ; - Pas d'exposition aux pays périphériques de la zone euro ; - Bonne situation de liquidités ; - Ratio de distribution du dividende élevé pour le secteur ; rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- Secteur pénalisé en Bourse par une succession de catastrophes naturelles ces derniers mois ; - Rendements financiers pénalisés par la faiblesse des taux d'intérêt et une allocation prudente du portefeuille de Scor ; - Valeur volatile en Bourse comme l'ensemble du secteur financier ; - Secteur difficile à appréhender et à valoriser en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Activité inversement corrélée à la conjoncture : hausse des cessions des risques des assureurs aux réassureurs en phase de dégradation conjoncturelle et inversement ; - A suivre, la capacité du groupe à faire passer des hausses de tarifs lors de leur renouvellement en début d'année civile ; - Rendez-vous de la profession chaque début de septembre à Monte-Carlo ; - Environnement international en perpétuelle évolution, notamment en matière de réglementation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard and Poor's a menacé d'abaissement les notes des assureurs français sur 2012/2013 du fait d'un environnement économique incertain. Selon l'agence de notation, les assureurs français sont non seulement significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants. S&P prévoit un recul de 11% de la collecte nette en assurance-vie en 2012 par rapport à l'an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011. Concernant l'assurance-dommage, l'agence de notation s'attend à ce que le marché progresse de la même façon que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013. Standard and Poor's a d'ores et déjà dégradé la note de La Mondiale, qui a été abaissée d'un cran de A- à BBB+ et placée sous perspective négative, ce qui rend possible un nouvel abaissement. FTB/ACT/