XEROX gâte ses actionnaires, mais prévision de bénéfice par action inférieure au consensus

13/11/2012 - 14:39 - Option Finance

(AOF) - Avant sa journée investisseurs, Xerox a annoncé qu'il tablait sur des résultats en progression d'environ 10% et sur un chiffre d'affaires, qui serait au pire stable et au mieux en hausse de 2%, en 2013. Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, est ainsi attendu entre 1,09 et 1,15 dollar. Il a également annoncé une augmentation d'1 milliard de dollars de son actuel programme de rachat d'actions. Le fabricant de photocopieurs allouera notamment un minimum de 400 millions de dollars à des rachats d'actions l'année prochaine. Xerox a aussi annoncé une hausse de 35% de son dividende trimestriel à 5,75 cents, commençant à partir du dividende qui sera payé le 30 avril. Le groupe a précisé qu'il prévoyait d'enregistrer une charge de restructuration de 100 millions de dollars au quatrième trimestre. Xerox anticipe également sur cette période un bénéfice par action ajusté compris entre 28 et 30 cents par action. Le consensus Bloomberg est de 32 cents.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Ratio combiné : Le ratio combiné est une composante essentielle pour appréhender la performance des assureurs, puisqu'il mesure la rentabilité technique des activités d'assurance. Le ratio combiné s'obtient en calculant le rapport des prestations versées pour sinistres, des dotations et des frais généraux sur le chiffre d'affaires total. C'est donc le rapport entre les décaissements et les encaissements, uniquement au titre des opérations d'assurance. Si le ratio combiné dépasse 100 %, les dépenses sont supérieures aux recettes. L'assureur peut toutefois compenser ses pertes techniques par ses bénéfices financiers (produit de la gestion des capitaux disponibles entre le moment où sont encaissées les primes et celui où les éventuels sinistres sont indemnisés). - N°2 sur le marché américain de la réassurance-vie, le premier marché mondial ; - Pas d'exposition aux pays périphériques de la zone euro ; - Bonne situation de liquidités ; - Ratio de distribution du dividende élevé pour le secteur ; rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- Secteur pénalisé en Bourse par une succession de catastrophes naturelles ces derniers mois ; - Rendements financiers pénalisés par la faiblesse des taux d'intérêt et une allocation prudente du portefeuille de Scor ; - Valeur volatile en Bourse comme l'ensemble du secteur financier ; - Secteur difficile à appréhender et à valoriser en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Activité inversement corrélée à la conjoncture : hausse des cessions des risques des assureurs aux réassureurs en phase de dégradation conjoncturelle et inversement ; - A suivre, la capacité du groupe à faire passer des hausses de tarifs lors de leur renouvellement en début d'année civile ; - Rendez-vous de la profession chaque début de septembre à Monte-Carlo ; - Environnement international en perpétuelle évolution, notamment en matière de réglementation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard and Poor's a menacé d'abaissement les notes des assureurs français sur 2012/2013 du fait d'un environnement économique incertain. Selon l'agence de notation, les assureurs français sont non seulement significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants. S&P prévoit un recul de 11% de la collecte nette en assurance-vie en 2012 par rapport à l'an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011. Concernant l'assurance-dommage, l'agence de notation s'attend à ce que le marché progresse de la même façon que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013. Standard and Poor's a d'ores et déjà dégradé la note de La Mondiale, qui a été abaissée d'un cran de A- à BBB+ et placée sous perspective négative, ce qui rend possible un nouvel abaissement. FTB/ACT/