Placement or : le bon moment pour acheter des napoléons ?

13/11/2012 - 18:41 - Sicavonline
Placement or : le bon moment pour acheter des napoléons ?

L'or, longtemps remisé dans les coffres des grands-parents, a refait surface. Pas étonnant lorsqu'on sait que depuis juillet 2000, le cours du précieux métal jaune s'est apprécié de + 536 %. Comment profiter de cette fabuleuse ascension ? AuCOFFRE.com, site d'achat en ligne d'or conseille aux investisseurs d'acheter des pièces d'or mais pas n'importe lesquelles. En ce moment, il est intéressant, selon le spécialiste de l'or physique AuCOFFRE.com, d'acheter des napoléons.

AuCOFFRE.com, site d'achat en ligne d'or physique avec garde en coffres, conseille aux investisseurs d'acheter des napoléons en ce moment, du fait de leur faible prime...

L'or d'investissement, une sécurité pour les épargnants

« Avec la flambée du prix de l'or (+536 % depuis juillet 2000), il est question partout du métal précieux. Il devient en effet important aujourd'hui, pour se prémunir et protéger son patrimoine, de posséder de l'or physique en fond de portefeuille (5 à 20 % de ses placements selon les experts en gestion de patrimoine). L'or a la particularité de résister à l'érosion de la valeur des monnaies. Les lingots et les pièces d'or comportent les mêmes garanties d'assurance, achetés chez des professionnels reconnus et à l'excellente réputation : une teneur en or déterminée et la liquidité. L'avantage d'investir dans des pièces plutôt que des lingots est l'effet-levier de leur prime.

La prime d'une pièce d'or : qu'est-ce que c'est ?

La prime est la différence entre le prix du métal précieux constituant la pièce et le prix négocié de celle-ci. Quand la prime d'une pièce est faible et proche de zéro, cela signifie donc que son prix est proche de son poids en or. « Ainsi, un napoléon pourrait avoir pour 255 euros d'or mais valoir 269 euros. La prime d'une pièce d'or est ce qui permet aux investisseurs de réaliser une plus-value sur la revente des pièces. Elle sert ainsi d'effet de levier à la revente mais n'intervient que peu dans une logique d'épargne et de conservation. », explique Jean-François Faure, président fondateur d'AuCOFFRE.com. En ce moment, beaucoup de pièces se négocient à un prix très intéressant, malgré la hausse du cours de l'or. Quand la prime est faible, c'est le meilleur moment pour acheter, grâce au potentiel de hausse des primes en période de crise, notamment sur les napoléons 20F. Il ne faut cependant pas se contenter de regarder la prime de la pièce, mais également le différentiel de cette prime. C'est-à-dire la différence entre la prime de fond - prime normale observée en dehors des crises - et la plus haute prime observée. Pour un napoléon 20F, le différentiel est de 30%. Non seulement ce différentiel n'est pas encore atteint, avec une valeur approximative de 7% actuellement, mais en plus il possède un potentiel très fort de hausse de prime en période de crise. Par exemple, il a atteint 50 % en octobre 2008 (avec un pic observé de 65 %), ou encore plus de 20 % en août 2011.

Pourquoi posséder des napoléons ?

« En or, il n'y a pas de mauvaises pièces mais il y a des valeurs sûres sur lesquelles on peut compter quelle que soit l'époque. Les grands classiques des pièces d'or de placement, dont la prime est peu élevée, sont d'abord françaises bien évidemment : les napoléons 5, 10, 20 ou 40 francs. » explique Jean-François Faure. Attention, il existe cependant des différences entre les napoléons, comme en témoigne la cotation détaillée d'AuCOFFRE.com. A titre d'exemple, les pièces de 50 francs Napoléon tête laurée ou tête nue sont aussi intéressantes car, de bonne qualité, elles sont plus facilement manipulables, mais aussi de plus en plus rares et deviennent de plus en plus des objets de placement. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.