AIR FRANCE-KLM : opération de couverture pour protéger ses parts dans Amadeus

14/11/2012 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM a annoncé avoir conclu une opération de couverture avec Société Générale afin de protéger la valeur de 12 000 000 d'actions détenues dans Amadeus IT Holding S.A., qui représentent environ un tiers de sa participation. Cette opération va permettre à la compagnie aérienne de protéger la valeur de ces actions, tout en continuant à bénéficier de l'augmentation potentielle du cours de l'action sur le solde de sa participation (5% du capital du fournisseur de solutions informatiques pour les industries du tourisme et du voyage). Dans le cadre de cette opération de couverture, Société Générale procède à la cession d'environ 7,4 millions d'actions Amadeus IT Holding S.A. par placement privé auprès d'investisseurs institutionnels. Cette opération s'inscrit dans la stratégie de gestion des actifs et des risques d'Air France-KLM. Le Groupe continue de soutenir la stratégie des dirigeants d'Amadeus. Amadeus IT Holding S.A. est la société mère du groupe Amadeus, un leader de la fourniture de solutions informatiques pour les industries du tourisme et du voyage. Les actions Amadeus IT Holding S.A. sont admises aux négociations sur les bourses de Madrid, Barcelone, Bilbao et Valence. Air-France-KLM, ainsi que Lufthansa (qui cède simultanément une partie de sa participation dans Amadeus IT Holding S.A.) et Iberia, ont chacun souscrit un engagement de conservation de 90 jours.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Visibilité limitée sur l'activité en raison du contexte économique ; - Concurrence accrue du TGV, des compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair et des Compagnies aériennes des Etats du Golfe ; - Accords d'entreprise inadaptés à l'environnement actuel du transport aérien et pesant sur la productivité du groupe. Négociation d'un nouvel accord collectif toujours délicate avec risque de mouvements sociaux ; - Sensibilité aux décisions " politiques " (ex : débarquement express de Pierre-Henri Gourgeon à l'automne 2011) ; - Endettement important ; - Sensibilité aux troubles géopolitiques dans le Monde Arabe.

Comment suivre la valeur

- Valeur de retournement (c'est-à-dire en voie de redressement) ; - Valeur très volatile compte tenu de ses spécificités (endettement, risques sociaux, impact des éléments exogènes tels que le prix du carburant...) ; - Activité directement liée au trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques, à la confiance des voyageurs, aux intempéries, et au climat général (troubles géopolitiques, guerres, craintes d'attentats, épidémies) ; - Momentum sur le titre alimenté par la mise en place du plan Transform 2015 ; - Autre impératif : accélération des réformes structurelles (optimisation du fonctionnement des services en aéroports et des escales, accélération de la transformation du cargo, développement de la maintenance et de l'entretien d'avions) ; - Restructurations structurelles indispensables pour espérer participer à une prochaine vague de consolidation sectorielle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a doublé ses prévisions de pertes des compagnies aériennes européennes pour 2012. Estimées précédemment à 500 millions de dollars, elles devraient désormais atteindre 1,1 milliard de dollars. Des liquidations pourraient intervenir car les compagnies traditionnelles européennes sont non seulement confrontées à la crise de la zone euro, mais aussi à une concurrence féroce. En revanche les transporteurs nord-américains, qui se sont bien redressés, devraient dégager 1,4 milliard de bénéfices (500 millions de dollars de plus que prévu). Ces prévisions sont basées sur l'hypothèse d'un prix moyen du baril de pétrole de 110 dollars sur l'année. En attendant, les plans d'économies se multiplient. Même les plus solides comme Lufthansa ou International Airlines Group doivent durcir leurs restructurations. FTB/ACT/