BACCARAT : un actionnaire minoritaire souhaite l'annulation de l'augmentation de capital

14/11/2012 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - La société Baccarat a annoncé qu'elle venait d'être assignée devant le Tribunal de commerce de Nancy par la société Consellior SAS contrôlée par Allan Green, actionnaire minoritaire, en vue d'obtenir l'annulation des résolutions relatives à l'augmentation de capital votées lors de l'Assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue le 28 juin dernier. Le spécialiste des produits en cristal haut-de-gamme et exclusifs considère que cette action est dénuée de tout fondement. Pour mémoire, cette Assemblée générale extraordinaire avait voté une augmentation de capital réservée de 27,5 millions d'euros par laquelle Catterton Partners est devenu le deuxième actionnaire de Baccarat derrière Groupe du Louvre avec 22% du capital. Baccarat rappelle que cette opération avait fait l'objet d'un visa de l'AMF et qu'une attestation d'équité avait été obtenue. Sur les fonds issus de cette augmentation de capital, Baccarat a déjà annoncé un investissement de 8,6 millions dans la création d'un nouveau four au sein de sa manufacture qui sera opérationnel à la fin du 2ème trimestre 2013. " Cet investissement représente l'engagement financier le plus important que la société ait réalisé au cours des dernières années, lui donnant les moyens de mieux répondre à une demande en hausse et d'accélérer ses projets d'expansion internationale ", a précisé la société. Par ailleurs, Baccarat précise qu'elle a déposé une plainte à l'encontre de la société Consellior SAS et Allan Green pour délit d'initié.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Selon une étude menée par Boston Consulting Group (BCG), la Chine et certains autres pays émergents comme le Brésil acquièrent une place prépondérante sur le marché mondial du luxe. La Chine devrait représenter en 2015 le premier marché au monde pour les biens et services de luxe. BCG estime que, d'ici 2020, plus de 330 villes en Chine auront le même niveau de revenu disponible que Shanghaï en 2010. L'étude conclut également que, parmi les pays émergents, de grands acteurs du luxe devraient voir le jour dans les prochaines années. D'ailleurs Prada, dont la Chine représente le premier marché (22% des ventes) devant l'Italie (18%), mise beaucoup sur ce pays. Le groupe italien a réitéré son intention d'ouvrir 80 nouveaux magasins en moyenne par an en 2012 et 2013, dont la moitié dans des marchés à forte croissance, tels que la Chine. FTB/ACT/