STENTYS : succès de l'augmentation de capital de 36 millions d'euros

14/11/2012 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Stentys a annoncé le succès de son augmentation de capital de 36,36 millions d'euros avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) lancée le 23 octobre 2012. Elle se traduit par la création de 3,03 millions d'actions nouvelles. La demande totale pour cette augmentation de capital du fabricant du seul stent auto-apposant pour le traitement de l'infarctus du myocarde s'est élevée à environ 47,6 millions d'euros, soit un taux de souscription d'environ 131%. Cette augmentation de capital a été lancée suite à l'annonce, le 22 octobre 2012, de l'obtention d'une autorisation IDE (" Investigational Device Exemption ") de la FDA. Le produit de l'émission est destiné à fournir à la Société des moyens supplémentaires pour financer l'étude clinique projetée aux Etats-Unis (APPOSITION V) en vue d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché de son stent BMS, dont le lancement est envisagé pour le premier trimestre 2013, et son déploiement commercial. Le groupe souhaite en effet étoffer sa force de vente directe en Europe et recruter un réseau de distributeurs dans les pays où la société est déjà autorisée à commercialiser ses produits. Le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) a participé à cette augmentation de capital pour soutenir le développement de Stentys, avec l'intention de devenir un actionnaire de long terme du groupe. A l'issue de cette opération, le FSI détiendra 7,8% du capital et des droits de vote de Stentys. Le règlement-livraison des actions nouvelles et leur admission aux négociations sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris sont prévus le 15 novembre 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

FDA (Food and Drug Administration) : Parmi les attributions de la Food and Drug Administration (l'autorités sanitaire aux Etats-Unis) on compte notamment la délivrance des autorisations de mise sur le marché de l'ensemble des médicaments destinés à ce pays, qui représente le premier marché mondial pour l'industrie pharmaceutique.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les acquisitions se multiplient dans le secteur. Après des mois de négociations, GSK a annoncé le rachat de Human Genome Sciences, la biotech américaine, pour 3 milliards de dollars (3,6 milliards dette incluse). Cette opération devrait avoir un impact positif sur le bénéfice courant du groupe britannique à partir de l'an prochain. Elle lui donne surtout la totalité des droits sur le Benlysta, médicament contre une maladie de peau, et sur deux autres traitements en cours de développement contre le diabète et les affections cardiaques. La reprise de Human Genome Sciences fait suite à une série d'acquisitions lancée par des grands laboratoires, dont la plupart sont affectés par la perte des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. Bristol-Myers Squibb (BMS) vient d'acquérir le spécialiste des traitements du diabète Amylin, en partageant le prix d'achat, 7 milliards de dollars, avec AstraZeneca. En 2011, Sanofi avait acquis Genzyme pour près de 20 milliards de dollars. FTB/ACT/