Rhodia : la politique de couverture des crédits d'émission de CO2 limite les dégâts

28/04/2006 - 15:16 - Boursier.com

Le titre vient d'encaisser un repli de 15% accompagnant la chute des cours des certificats d'émission de CO2 cotés sur Powernext...

Rhodia connaît une quatrième séance de baisse d'affilée ce vendredi sur un plus bas depuis le mois de janvier à 1,94 Euro. Le titre vient d'encaisser un repli de 15% accompagnant la chute des cours des certificats d'émission de CO2 cotés sur Powernext qui sont passé de 30 Euros la tonne à moins de 16 Euros sur la semaine en réaction à la publication des émissions de gaz polluant de plusieurs pays de l'Union Européenne, la France, la République Tchèque, les Pays-Bas, l'Estonie et la région walonne de Belgique, avec un bilan moins grave que prévu. Or, depuis plusieurs mois, la valorisation de Rhodia s'était souvent appréciée en fonction de l'actualisation des crédits d'émission de CO2 dont le groupe devrait disposer à partir de 2007 grâce à ses projets de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en Corée du Sud et au Brésil (jusqu'à 13 millions de tonnes par an). Mais Rhodia a déjà sécurisé une grande partie de ces crédits d'émission puisque le groupe a préféré se doter d'une politique de couverture qui s'est traduite par la vente à terme de 8 millions de tonnes de crédits, dont 6,5 millions de tonnes à un prix de 15 Euros/tonne réparties à parts égales sur les années 2007 et 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.